Toujours une longueur d'avance

NEWS@IMAGING    

> Pour vous abonner à la lettre d’information

Plus

Options de LED SWIR ajoutées aux séries d'éclairages linéaires et spots SVL

6 juin 2018

Réservés aux systèmes de vision industrielle, les éclairages linéaires LXE300 Direct Connect et Connect-a-Light, ainsi que les spots Prox et Brick du fabricant Smart Vision Lights sont dorénavant disponibles en version SWIR (infrarouge à ondes courtes). Ceci ouvre la voie à de nombreuses applications qui ne pourraient fonctionner en lumière visible.

La plage de longueur d'onde SWIR va de 1050 nm à 2500 nm et les longueurs d'onde standard de ces séries d'éclairages sont de 1050 nm, 1200 nm, 1300 nm, 1450 nm et 1550 nm. D'autres longueurs d'onde spécifiques sont disponibles sur demande. Une caméra compatible SWIR est requise lorsque l'on travaille avec la lumière SWIR.

Bien que les rayons SWIR soient invisibles à l'œil humain, ils interagissent avec les objets de la même manière que les longueurs d'onde visibles. Les images provenant d'un capteur SWIR sont dès lors comparables aux images avec lumière visible sur le plan de la résolution et du détail, cela bien qu'elles ne soient affichées qu'en monochrome.

Les caméras SWIR sont disponibles pour une grande variété d'applications et d'industries. Comme le silicone est transparent à ces longueurs d'onde, les caméras SWIR s'avèrent utiles pour les applications de semi-conducteurs où elles peuvent littéralement « regarder au travers » des couches de silicone. Par contre, l'eau absorbe largement la lumière infrarouge dans cette zone, la rendant opaque sur l'image.

Configurations variables d'éclairage

L'éclairage linéaire LXE300 Direct Connect est doté du mode Multi-Drive qui permet à l'utilisateur une exploitation en continu, ou du mode surintensité (OverDrive) selon le mode de câblage.

  • La série Connect-a-Light propose 5 modèles d'éclairage linéaire comptant chacun 12 LED, ainsi qu'un modèle incurvé à 90˚ contenant 16 LED.

  • Les éclairages linéaires sont disponibles dans un boîtier standard ou un boîtier en acier inoxydable compatible avec les environnements hygiéniques, dans des versions continues ou stroboscopiques, ainsi qu'une version à rétroéclairage.

  • Tous ces éclairages se caractérisent par leur connectivité, avec un maximum de six éclairages pouvant être connectés entre eux. Deux lampes incurvées peuvent se combiner pour former un éclairage à 180˚, 4 lampes se combinent pour former un éclairage complet à 360˚.

La série de spots Prox Light abrite des LED 5W logés dans des boîtiers de capteur cylindriques de 30mm. Ces boîtiers en forme de cylindre M30 x 1,5 représentent la norme industrielle, ils sont utilisés pour les détecteurs de proximité et les capteurs photoélectriques. À l'instar de toute la série d'éclairages linéaires Smart Vision Lights, chaque éclairage de la série Prox Light abrite un préamplificateur de puissance constante ainsi qu'une entrée stroboscopique à option de déclenchement PNP ou NPN. Ce préamplificateur de puissance intégré supprime tout câblage entre l'éclairage et le pilote externe, il limite le courant vers la LED tout en fournissant une puissance constante et stable. Des déclencheurs PNP ou NPN commandent la durée de l'impulsion lumineuse.

Le modèle Brick Light abrite 6 LED haute puissance à courant élevé dans un petit boîtier. Ce modèle Brick Light intègre également un préamplificateur de puissance constante avec une entrée stroboscopique pour déclenchement PNP ou NPN en option. Le pilote intégré comprend également une commande variable de l'intensité lumineuse. L'éclairage peut être commandé par un potentiomètre manuel ou un signal analogique 0-10VDC.

Applications SWIR

La forte absorption IR par l'eau au sein de la vision industrielle SWIR permet de contrôler aisément le niveau de remplissage de liquides à base d'eau dans les applications de mise en bouteilles. Un autre domaine d'application intéressant est la détection de la distribution de l'eau dans les plantes afin d'améliorer le rendement des récoltes.

La transparence du silicone aux rayons infrarouges (SWIR) est idéale pour le contrôle des semi-conducteurs et des cellules photovoltaïques. Les impuretés dans les lingots de silicium pour l'industrie des semi-conducteurs et les fissures dans le matériau polycristallin sont détectées en toute fiabilité. L'inspection ou la découpe 3D des plaquettes, l'inspection microscopique de structures, l'alignement des plaquettes et les contrôles des soudures BGA à travers le silicone sont d'autres applications typiques.

Dans la vision industrielle à haute température (entre 250°C et 800°C), le SWIR est très utile pour l'inspection précoce des articles en verre chaud lors de leur fabrication. Ces inspections portent par exemple sur l'homogénéité de la température lors des phases de formage et de refroidissement, ainsi que la détection de défauts comme des fissures, des ruptures, des traces de manipulation, des contaminants et des copeaux.

Autres applications possibles :

  • Détection d'humidité cachée dans des emballages
  • Inspection de codes de sécurité inviolables
  • Repérage de fruits abîmés ou meurtris
  • Vérification du revêtement ou du séchage uniforme des produits en vrac
  • Inspection anti-contrefaçon
  • Surveillance
  • Inspection d'objets masqués par de la fumée, de la vapeur ou du brouillard

Pour aider à trouver la longueur d'onde SWIR ad hoc pour une application donnée, un coffret Smart Box permettant de tester les longueurs d'onde SWIR est disponible, il contient des LED à longueur d'onde de 940 nm, 1050 nm, 1200 nm, 1300 nm, 1450 nm et 1550 nm.

Smart Vision Lights

Muskegon, United States

Smart Vision Lights est un leader dans le développement et la fabrication de systèmes d'éclairage pour la vision industrielle.

Smart Vision Lights LXE300 : éclairages de type barlight
  • Haute puissance
  • Pilote intégré
  • Contrôle analogique
  • Protection IP65
  • Jusqu'à 6 éclairages en connexion directe