On mange aussi avec les yeux - la vision industrielle voit mieux

INDUSTRIE AGRO-ALIMENTAIRE

La fiabilité absolue pour toutes tâches d’inspection

L'imagerie dans l'industrie alimentaire

Un de nos spécialistes de la branche, Jörg Schmitz, Key Account Manager en technologie alimentaire, répond à trois questions sur l'importance du traitement d'images pour l'industrie alimentaire.

Quel est le rôle du traitement d'images dans l'industrie alimentaire ?

Jörg Schmitz : Dans l'industrie alimentaire, le taux d'automatisation et l'efficience des processus de production ne cessent d'augmenter depuis des années. Ce qui est pratiqué depuis longtemps dans le segment automobile se généralise de plus en plus dans le domaine de la production alimentaire. Les produits de ce segment doivent être fabriqués avec encore moins de défauts, une meilleure traçabilité et une meilleure préservation des ressources que dans les autres segments, ceci pour des raisons de santé. Dans ce contexte, la vision industrielle s'est avérée être une méthode rentable aux performances techniques élevées pour un contrôle optique automatisé et son utilisation est donc de plus en plus fréquente dans l'industrie alimentaire.

Quelles sont les exigences spécifiques de cette branche ?

Jörg Schmitz : Les systèmes de traitement d'images dans l'industrie alimentaire sont soumis en partie à des conditions ambiantes extrêmes. Les composants et les systèmes utilisés doivent donc être extrêmement solides d'un point de vue mécanique, ou alors il est nécessaire de les utiliser dans des boîtiers de protection adaptés. Un autre facteur à prendre en compte est que les processus où le traitement d'images est utilisé comportent, en règle générale, des étapes de production très différentes. Il est utile ici de pouvoir réagir à un grand nombre de tâches avec une bibliothèque logicielle performante et indépendante du matériel utilisé.

Quels sont les défis technologiques que l'industrie alimentaire pose actuellement au domaine de la vision industrielle ?

Jörg Schmitz : Le contrôle des matières premières, comme par ex. les mesures et la classification en toute fiabilité des produits de pâtisserie et de la viande, représente un véritable défi pour le traitement d'images dans l'industrie alimentaire. Une autre tâche fréquente concerne le contrôle objectif de caractéristiques non mesurables comme par ex. l'aspect des garnitures de pizzas. Avec son large choix de composants, STEMMER IMAGING peut apporter un soutien optimal aux professionnels de l'agro-alimentaire en vue de développer des solutions performantes et robustes répondant à leurs besoins.

Contact

Si vous souhaitez obtenir des conseils ou si vous avez des questions au sujet du traitement d'images dans l'industrie alimentaire, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou e-mail.

Philippe Berger

Directeur des Opérations

+33 1 450695-63
+33 1 409911-88
p.berger@stemmer-imaging.fr