DÉFENSE, SÉCURITÉ & AÉRONAUTIQUE

Au-delà de la CCTV

Défense, Sécurité & Aéronautique

Au-delà des besoins classiques de vidéo-surveillance, les caméras très sensibles et de haute résolution fonctionnent désormais sur des longueurs d’onde en infra-rouge. Embarqués à bord des véhicules civils ou militaires, elles permettent par exemple la détection à travers de la fumée ou du brouillard.

STEMMER IMAGING, partenaire de la technologie RealSense™ d’Intel®

29 sep. 2017

STEMMER IMAGING devient dès à présent fournisseur agréé de la technologie révolutionnaire RealSense™ signée Intel®. Depuis septembre 2017, l’entreprise distribue les toutes nouvelles caméras de vision 3D de la série RealSense™ D400, et en assure également le service et le support technique.

Encodeur full HD conçu pour une grande variété de caméras OEM

2 fév. 2017

Le nouvel encodeur Ionodes Atomas Mini LVDS fournit une compression vidéo H.264 de haut profil et un flux vidéo IP à faible latence jusqu'à 1080p60. Très compact, il s’intègre parfaitement aux caméras blocs à zoom LVDS de Sony, Hitachi ou autres.

Gagnez en performance avec le nouveau système GigE Vision 4 canaux de Adlink

17 jan. 2017

EOS-1300 est un nouveau système de vision embarqué d'ADLINK, compact et très performant, conçu pour des applications exigeantes de vision industrielle et d'automatisation nécessitant de multiples caméras et une puissance de calcul élevée. De petite taille, le système EOS-1300 est doté d’un processeur Intel Core i7, i5 ou i3 6ème génération, de 4 ports Gigabit Power over Ethernet, 4 ports USB 3.0 et de fonctions numériques d'E/S mises en œuvre par FPGA.

Toutes les applications sur Défense, Sécurité & Aéronautique

Un système de vision HD dévoile les secrets des épaves sous-marines

21 mars 2016

En mars 2015, le Western Australian Museum et l'université de Curtin ont envoyé une équipe de chercheurs au large des côtes de l’Australie occidentale, à 200 km à l’ouest de Shark Bay. Équipés d’un engin sous-marin opérant à distance (ROV), avec caméras et capteurs de vision embarqués, ces experts avaient pour mission d’explorer les épaves de deux navires coulés lors de la Seconde Guerre Mondiale dans l’océan Indien, afin d’éclaircir les causes de leur disparition.

Logiciel de vision pour des applications de suivi et de traçabilité

20 jan. 2015

La vision industrielle joue un rôle important dans la lecture d’identifiants uniques sous la forme de codes-barres 1D ou 2D, de codes alphanumériques ou en braille, pour des applications de suivi et de traçabilité dans des domaines aussi divers que l’aéronautique, l’automobile, la santé et la pharmacie. Il s’agit là d’un défi récurrent pour les intégrateurs de systèmes spécialisés dans la vision industrielle : ils doivent fréquemment concevoir des systèmes pour des tâches complexes de lecture de codes qui requièrent un déclenchement et un encodage extrêmement précis au cours des procédés de fabrication. Le choix d’un logiciel de traitement d’images est essentiel dans des environnements d’imagerie complexes.

Exigences de base

Les codes doivent être imprimés ou gravés directement sur les composants ou fixés sur les étiquettes. Le système de vision doit fonctionner avec les éléments suivants : une caméra ou une lentille avec une résolution suffisante qui puisse lire des codes particuliers, un système d’éclairage qui permet à l’image d’être reproduite avec suffisamment de contraste, un logiciel de traitement d’images approprié et un processeur capable de faire fonctionner le logiciel. Les codes doivent pouvoir être lus à des vitesses très rapides et à des emplacements très différents. Dans certains cas, le processus de lecture des codes peut être une tâche de vision parmi de nombreuses autres tâches d’inspection faisant partie d’un processus plus global de contrôle qualité.

Solutions logicielles

Sherlock est un logiciel innovant de vision industrielle développé par Teledyne DALSA. Il comporte une série complète de fonctions et d’outils éprouvés, incluant des fonctions de reconnaissance de motifs complexes sur un alignement d’objets, ainsi que des fonctions de lecture et de vérification de codes 1D et 2D, de textes imprimés, moulés ou estampillés (ROC). Ces critères sont essentiels et exigent du système une réelle souplesse d’utilisation : c’est pour cette raison que Sherlock, grâce à sa grande flexibilité, plaît tant aux intégrateurs de systèmes de vision industrielle. Il permet de combiner interface, résolution et type d’imageur pour une même application et accepte un déclenchement synchrone et asynchrone.

Sherlock convient parfaitement à une utilisation avec des processeurs multi-cœurs, offrant la flexibilité nécessaire à différentes vitesses d’inspection et différentes durées de cycles. Il est possible de régler le logiciel afin d’utiliser un cœur, ou tous les cœurs, permettant ainsi des procédés d’inspection intensifs avec un ou plusieurs cœurs, et des inspections moins rapides avec l’utilisation d’un seul cœur. De plus, Sherlock peut être configuré presque à l’infini en fonctionnant avec plusieurs caméras pour une seule recherche ou pour faire des recherches multiples, avec une ou plusieurs caméras.

Sherlock est ainsi compatible avec Visual Studio permettant la création d’interfaces de clients. Utilisé avec les bibliothèques du logiciel de vision Sapera de Teledyne DALSA et les drivers du kit de vision de la bibliothèque CVB de STEMMER IMAGING, Sherlock peut accepter les images de presque toutes les caméras (linéaires, matricielles ou 3D), tous les formats standards d’interfaces (GigE Vision, CameraLink et USB), ainsi que les nouveaux standards d’acquisition d’images.

Sherlock en action

Un fabricant de lentilles de contact avait besoin de pouvoir lire des codes 1D, 2D et lisibles par l’homme sur la ligne de production des emballages. Il s’agissait là d’une application particulièrement exigeante en raison de la variété des objets et des grandes contraintes physiques pour les caméras et éclairages.

L’intégrateur de système de vision, SIGA Vision, a travaillé en étroite collaboration avec le fournisseur de technologies de vision, STEMMER IMAGING, afin de développer un système de cinq caméras asynchrones reliées à un seul processeur de vision faisant fonctionner différents logiciels Sherlock. Des projets complexes et exigeants tels que celui-ci profitent de l’expertise conjointe des deux partenaires et de l’ampleur des technologies mises à disposition.

La longue expérience de SIGA Vision dans le domaine du développement de solutions logicielles en vision industrielle, en particulier en utilisant le logiciel Sherlock, est venue compléter le vaste éventail de produits de STEMMER IMAGING, comprenant des systèmes de caméras, d’optiques et d’éclairages venant de différents fabricants ainsi qu’une assistance technique détaillée pour Sherlock.

Contrôle fiable des éléments de raccord

13 mars 2014

Le dispositif de contrôle de la société GEFRA GmbH (Friedewald, Allemagne) inspecte et classe actuellement jusqu'à 600 composants métalliques et pièces moulées par injection tels que des vis, rondelles ou autres produits de fixation en vrac, utilisés principalement dans l'industrie automobile et l'aéronautique. Le traitement d'images de STEMMER IMAGING joue ici un rôle primordial.

Toutes les applications sur Défense, Sécurité & Aéronautique