Automatisation sans traitement d'image : impensable !

AUTOMATISATION D’USINES

Qualité automatisée à 100 %

Automatisation sans traitement d'image : impensable !

Les systèmes de fabrication automatisée anticipent et repèrent tous les détails. Les produits défectueux sont écartés immédiatement de la ligne de production. La vision industrielle augmente ainsi le rendement de l’entreprise.

Aujourd'hui, la production économique de marchandises en tout genre n'est plus réalisable sans la technologie d'automatisation moderne. Depuis des années déjà, la vision industrielle joue un rôle de plus en plus important : cette technologie transforme les machines et les systèmes « aveugles » en installations « voyantes », permettant ainsi d'avoir recours à des applications qui, sans le traitement d'image, ne pourraient bien souvent pas être une alternative économiquement viable aux autres moyens de détection.

Les installations de production modernes mettent l'efficacité des composants d'automatisation à profit, par ex. celle des robots, des automates programmables industriels (API), des capteurs, des techniques de manutention et d'entraînement et de tout autre élément permettant de fabriquer des produits d’excellente qualité, rapidement, en toute sécurité et de manière économique.

Le traitement d'image, appelé fréquemment aussi Machine Vision ou vision industrielle, s'est établi dans de nombreux secteurs d'activité en tant que méthode performante et économique de contrôle automatisé de la qualité. Même à vitesse élevée et à des exigences de précision strictes, il permet d'obtenir un contrôle à 100 % des produits fabriqués et représente ainsi un outil idéal pour renforcer la compétitivité des entreprises.

Dans ce contexte, un aspect important en matière de rentabilité réside dans le fait que les marchandises peuvent être soumises à un contrôle optique avant que leur fabrication soit complètement achevée. Ces inspections réalisées à un stade précoce du processus de fabrication permettent de détecter des défauts à temps et de mettre les pièces défectueuses au rebut avant qu'elles aient passé toutes les étapes de la production. De cette manière, des coûts inutiles sont évités et la rentabilité est améliorée.

L'efficacité des composants de traitement d'image tels que les caméras, le matériel d'acquisition d'images, les logiciels de traitement d'image et les systèmes informatiques souvent utilisés pour le traitement d'image est en constante augmentation. C'est pourquoi la vision industrielle ouvre sans cesse de nouveaux champs d'application dans un nombre croissant de secteurs d'activité, contribuant ainsi nettement à une production plus économique. Le traitement d'image représente une partie importante et désormais incontournable des systèmes et installations d'automatisation contemporains.

STEMMER IMAGING est le plus grand fournisseur d'Europe dans le domaine de la technologie du traitement d'image – Tout ce dont vous avez besoin pour la conception de votre système de vision industriel est disponible.

Caméra Optronis slow-motion : un concept innovant pour le transfert de données

12 juin 2017

Nouveau modèle de caméra Optronis spéciale ralentis, la CR-S3500 Sprinter dispose d'une capacité de sauvegarde de données SSD intégrée. Cela accélère le transfert des données de séquences enregistrées pour une analyse sur PC de 6 fois par rapport à l'utilisation d'une interface GigE pour le transfert.

Boa Spot ID - la solution idéale pour la lecture de codes-barres difficiles sur des surfaces convexes et brillantes

7 juin 2017

Teledyne DALSA Boa Spot est un système complet de vision industrielle tout-en-un : il comprend un capteur, un éclairage et un ensemble d'outils de vision embarqués pour le prétraitement, tout en offrant une variété d'E/S et de possibilités de montage. Certains modèles comportent également un objectif.

JAI annonce la version USB3 Vision de sa caméra GO-5100

6 juin 2017

Très appréciées, les caméras industrielles compactes et légères JAI GO-5100 sont maintenant disponibles avec l'interface ultra rapide USB3 Vision ainsi que GigE Vision. Les nouveaux modèles monochromes et couleur JAI GO-5100-USB combinent une résolution de 5,1 MP avec une fréquence élevée de 74 images par seconde. Les utilisateurs bénéficient ainsi de l’excellente qualité d'image du capteur CMOS Sony Pregius IMX250 quelle que soit l'interface qu'ils choisissent d’utiliser.

Toutes les applications sur Automatisation industrielle

La vision industrielle, pour un contrôle à 100% des emballages en aluminium

27 avr. 2017

L’entreprise suisse Leuthold Mechanik AG (HLM) construit des installations industrielles pour la production d’emballages en aluminium, destinés entre autres au conditionnement de nourriture pour animaux...

Système de vision et comparaison avec les données CAO pour inspecter des pièces métalliques

20 juin 2016

Huit caméras linéaires de Teledyne DALSA forment le cœur d’un système d’inspection développé par le groupe Sturm, situé en Bavière. Le système contrôle des **pièces...

Système de vision 3D pour une ceinture sécurisée - Tri de pièces en plastique

17 sep. 2015

Lutz GmbH contrôle à l'aide d'un système de vision industrielle 3D des pièces pour le système de retenue des ceintures de sécurité automobiles. STEMMER IMAGING...

Toutes les applications sur Automatisation industrielle