DÉFAUTS DE CARROSSERIE >

De l'esthétique à la performance,

nous vous aidons à garantir la qualité.

Plus

Types de défauts - Industrie automobile - Carrosserie

Dans l’industrie automobile moderne, les processus de fabrication des pièces de carrosserie sont devenus très complexes : les plaques de tôle ne sont pas seulement soumises à des niveaux de contraintes plus élevés lors de l’emboutissage, mais elles sont également recouvertes de plus de couches pour les protéger et d’une palette de couleurs de plus en plus variée. Au fur et à mesure que les exigences de qualité augmentent, le besoin d'inspection automatisée s'accroît. Cet article présente les défauts de fabrication les plus courants et montre comment ceux-ci peuvent être détectés rapidement, de manière fiable, à l'aide de la vision industrielle.

PRODUCTION DE PIÈCES DE CARROSSERIE

DÉFAUTS DE SURFACE ET DE FORME


Les feuilles de tôle sont soumises à des forces de compression très importantes lors des processus d’emboutissage pour former les plaques de carrosserie. En raison de leurs propriétés élastiques, elles se déforment en permanence, entraînant parfois des malformations indésirables et une usure des outils utilisés. Afin d’assurer une qualité zéro défaut, la vérification des outils avant et après usinage est essentielle, de même que le contrôle-qualité des pièces lors de leur fabrication. Il suffit en effet d’un seul composant défectueux sur la ligne de production pour entraîner le rejet d'un véhicule entier en fin de chaîne.

Les écarts par rapport à la forme souhaitée peuvent être dus à l'usure / aux marques des outils utilisés, ou à une déformation du métal en raison de variations de la matière première.

SURFACE


Les pièces de carrosserie peuvent présenter des défauts en surface tels que des stries, des bosses, des creux ou des plis.

Le capteur G2 de LMI permet par exemple de vérifier si le profil des parties sensibles des outils (ou des pièces) correspond toujours aux seuils de tolérance ou s’il faut procéder à des remplacements.

Pour détecter les anomalies sur la surface des pièces, il possible d'utiliser le capteur snapshot G3 de LMI.


Outre les défauts de surface, la disparité des matériaux et l'usure des outils peuvent également entraîner des déformations ou écarts par rapport à la forme de la pièce souhaitée : des dimensions incorrectes ou hors seuils de tolérance pour la découpe des ouvertures, des trous ou de la forme générale des pièces, ainsi que des fissures dans la tôle.

Une fois la pièce formée, elle peut être inspectée par un système de vision multi-caméra, tel que le système GEVA de Teledyne DALSA par exemple, qui permet de contrôler simultanément plusieurs zones de la pièce.

FORME

ASSEMBLAGE - JEUX & AFFLEUREMENTS



La complexité croissante de la conception automobile rend d’autant plus essentielle l’exactitude de l'ajustement et de l'alignement des pièces de carrosserie pendant l'assemblage. En effet, le moindre écart est visible, et cela ne pose pas seulement un problème d’esthétique. Un mauvais alignement influe sur la stabilité du véhicule ainsi que sur son aérodynamisme, surtout à des vitesses élevées. Il est donc important de fabriquer et d’assembler les pièces en respectant scrupuleusement le design d’origine, d’autant plus si les panneaux de carrosserie ne proviennent pas tous du même fabricant.

Pour ajuster correctement les différentes parties et mesurer les jeux et affleurements, il est possible d’utiliser les capteurs 3D intelligents de la série G2 de LMI. Précis et rapides, ils sont étalonnés en usine et logés dans un boîtier IP67 pour pouvoir résister aux environnements industriels difficiles.

DÉFAUTS DE PEINTURE


Il existe de nombreuses façons d’inspecter les finitions de peinture sur la carrosserie d’un véhicule. Vous souhaitez projeter des motifs ou de la lumière sur une surface pour détecter d’infimes variations de texture (comme les effets de peau d’orange) ? Vous aimeriez détecter des défauts plus grands comme des variations de couleurs ou des rayures ? Nous sommes à votre écoute et développons pour vous la solution qui vous conviendra le mieux.

N’hésitez pas à contacter l’un de nos spécialistes pour discuter avec lui des défauts potentiels que vous souhaiteriez détecter avec un système de vision.

Solutions pour l'industrie automobile

Découvrez comment la vision industrielle contribue à améliorer les processus d'automatisation et à accroître l'efficacité de la production de l'industrie automobile.

Consultez notre expert !

Bonjour, je suis Thomas Sigonnaud, ingénieur technico-commercial chez STEMMER IMAGING.

Vous cherchez des solutions dans le domaine de l'automobile ? N'hésitez pas à me contacter, je serai heureux de pouvoir vous aider.

Contact

Fran­ce

STEMMER IMAGING S.A.S.
„Le Quadral“
23 bis, rue Edouard Nieuport
92150 Suresnes 
Fran­ce

+33 1 45 06 95 60
+33 1 40 99 11 88
info@stemmer-imaging.fr