OPTIMISEZ VOTRE CONFIGURATION

COMPLEXE D'ÉCLAIRAGE >

En savoir plus sur l'éclairage intelligent | Partie 2

Plus
Fonctions innovantes pour votre caméra

PROFITEZ AU MAXIMUM DE VOTRE

ARCHITECTURE GIGE VISION >

Avec deux fonctions de caméra ultra-performantes

Plus

LINE SCAN BAR >

Rapide, précis et compact

sur toute la longueur

Plus

Technologie de décalage pixel

Le capteur est monté sur un cristal piézoélectrique précis permettant au capteur des déplacements nanométriques d'un demi ou un tiers de pixel. Cela permet de quadrupler la résolution standard, voire de la multiplier par 9. L'utilisation du décalege des pixels augmente ainsi considérablement les possibilités de résolution des capteurs des caméras matricielles en déplaçant le capteur nanométriquement et permet de réaliser des applications qui demandent une très haute résolution.

L'illustration 1 vous montre le processus de décalage pixel. Dans cet exemple, le capteur est déplacé avec précision d'½ pixel dans les directions X et Y. L'image ainsi obtenue est une combinaison de 4 images individuelles qui permet d'avoir une meilleure résolution (image à partir de 4 prises de vue) par rapport à l'image en sortie standard (image à partir d'une prise de vue). La combinaison des images est effectuée par logiciel sur l'ordinateur utilisé. Il est possible de réaliser une procédure similaire en décalant le capteur d'1/3 de pixel afin d'obtenir 9 images.

Les caméras avec décalage pixel sont disponibles aussi bien en version monochrome qu'en version couleur. En imagerie couleur, le processus de décalage des pixels présente des avantages supplémentaires. Afin de produire des images en couleur, les caméras couleur CCD utilise l'interpolation Bayer. De cette façon, des artefacts indésirables peuvent se produire, comme par ex. des effets de moiré de couleur ou des pixels en fausse couleur. Le processus de décalage pixel empêche l'apparition d'artefacts de couleur ou de crénelage et optimise la résolution couleur comme le montre l'illustration 2.

Les illustrations 3 et 4 vous montrent l'amélioration de la résolution sur une section d'un billet de banque. L'illustration 3 a été réalisée avec des paramètres de résolution standard, le modèle est pixellisé et non précis. L'illustration 4 vous montre la même zone obtenue avec la technologie de décalage pixel. Le modèle est net. Outre les avantages indéniables liés à l'amélioration de la résolution, le déplacement des pixels permet, pour toutes les résolutions données, d'avoir un champ de vision plus large si la caméra est équipée d'un objectif approprié, ce qui signifie que vous pouvez vous dispenser d'un assemblage de plusieurs images ou de l'utilisation de plusieurs caméras, ce qui vous fait gagner du temps et de l'argent.