DE QUOI UN ÉCLAIRAGE INTELLIGENT DE

VISION INDUSTRIELLE EST-IL CAPABLE ? >

En savoir plus sur l'éclairage intelligent | Partie 1

Plus

PAL

Phase Alternating Line: phase alternée à chaque ligne

Standard employé pour la télévision couleur en Allemagne et dans d'autres pays d'Europe occidentale ainsi qu'en Inde, en Chine et dans certains pays du Moyen-Orient. Le PAL se distingue du standard NTSC américain par la stabilité fortement accrue des composants couleur.

En standard PAL, une image est constituée de 576 lignes comprenant chacune 768 pixels. Divisées en lignes - paires et impaires -, les 25 images en format 4:3 sont transmises au rythme de 50 trames par seconde (« entrelacement »). A taux de transfert égal, l'oeil perçoit ainsi la fréquence d'images comme deux fois plus élevée et le scintillement comme réduit. Grâce à l'entrelacement des composants de luminance et de couleur, la transmission d'un signal PAL nécessite seulement une ligne / un canal de transmission (« vidéo composite »).

En traitement d'images, les caméras couleur 1 CCD et 3 CCD fonctionnant selon la norme européenne émettent presque toujours un signal PAL, bien que des signaux de valeur supérieure (Y/C, RVB) soient généralement utilisés pour le traitement pour des raisons de qualité d'image.

Caractéristiques techniques

  • Définition : 625 lignes
  • Fréquence de trames : 50 Hz
  • Fréquence de lignes : 15,625 kHz
  • Bande passante vidéo : 5,0 MHz
  • Fréquence de la sous porteuse de chrominance : 4,433618 MHz