OPTIMISEZ VOTRE CONFIGURATION

COMPLEXE D'ÉCLAIRAGE >

En savoir plus sur l'éclairage intelligent | Partie 2

Plus
Fonctions innovantes pour votre caméra

PROFITEZ AU MAXIMUM DE VOTRE

ARCHITECTURE GIGE VISION >

Avec deux fonctions de caméra ultra-performantes

Plus

LINE SCAN BAR >

Rapide, précis et compact

sur toute la longueur

Plus

Modes de déclenchement PIV

Cette fonction est essentiellement utilisée pour la vélocimétrie par image de particules (PIV), une méthode de mesure pour l’analyse d’écoulements (par ex. de fluides).

L’idée de base de la mesure repose sur deux images enregistrées instantanément l’une après l’autre.

Une fois acquises, les deux images sont subdivisées en diverses sections, puis corrélées l’une par rapport à l’autre. De cette manière, il est possible de déterminer la direction et la vitesse d’un flux.

Suite au déclenchement, la première image est stockée temporairement dans le registre à décalage sur le capteur. La seconde image est exposée immédiatement après. La première image est déjà lue pendant cette exposition. A la suite de quoi, la seconde image est aussi transférée (voir figure).

Les sources lumineuses typiques pour la réalisation de telles PIV sont, par ex., des lasers déclenchés (Q-switched) ou bien des lumières pulsées avec de très brefs intervalles de flash qui figent littéralement le mouvement du flux.

Les courtes impulsions lumineuses permettent d’éclairer au flash les deux images juste avant et après l’impulsion de lecture du capteur ; la pause entre les deux flashs dure tout au plus 500 ns.