Toujours une longueur d'avance

NEWS@IMAGING    

> Pour vous abonner à la lettre d’information

Plus

Objectifs ZEISS Dimension : haute performance et monture C

17 septembre 2018

Spécialement développée pour des applications haut de gamme de grande précision, la nouvelle série d’objectifs Dimension de Zeiss minimise les effets de distorsion, de vignettage ainsi que les aberrations chromatiques. Destinés pour les caméras en monture C, ces nouveaux objectifs offrent des images nettes et très contrastées, même avec une ouverture maximale. Ils offrent une distorsion minimale sur toute la gamme de capteurs jusqu'àu 4/3" et peuvent résoudre des tailles de pixels jusqu'à 2 μm.

La série Dimension se compose de 6 objectifs avec des distances focales allant de 8 à 50 mm. Tous ces objectifs ont une taille similaire, cela permet de concevoir facilement le système de vision et l’utilisation de ces objectifs dans plusieurs applications. La plage de transmission spectrale étendue dans le visible (VIS) et le proche infrarouge (NIR) ouvre de nouvelles possibilités dans des domaines tels que le tri alimentaire et des déchets ou l'inspection des semi-conducteurs.

Les caractéristiques les plus importantes :

  • Distances focales : 8, 12, 18, 25, 35, 35, 50 mm
  • Ouverture : f/2,0 (et f/2,8 pour la focale de 8 mm)
  • Cercle d'images : capteurs jusqu'à 4/3"
  • Taille minimale de pixels : 2,0 µm
  • Transmission jusqu'à 1200 nm

Les objectifs sont conçus pour résister à des conditions climatiques et mécaniques exigeantes. Il s’agit donc de composants de vision industrielle fiables et évolutifs. Leur boîtier est robuste, entièrement en métal et leur permet de résister à des conditions climatiques difficiles. Ils sont équipés de vis de verrouillage qui permettent de fixer les réglages de l’ouverture et de la mise au point en cas de vibrations et de chocs. L’ensemble des objectifs ont été testés sur le standard DIN pour les chocs, les vibrations et la tenue à la température pour s’assurer qu’ils seront opérationnels même dans des conditions extrêmes.

Les objectifs Zeiss Dimension sont parfaits pour les applications haut de gamme dans de nombreuses industries telles que :

  • La production et l’assemblage

  • La production et le tri des aliments et des boissons

  • L’inspection de modules solaires, d’assemblages électroniques et d’éléments de microélectronique
  • La caractérisation de haute précision des surfaces, des solides et des liquides
  • Le suivi pour la cartographie, l'agriculture, la sécurité et les transports
  • Les tests et mesures à grande vitesse

Un mécanisme innovant sur le tirage optique (back focus) permet de compenser les tolérances de positionnement du capteur d'image. Grâce au réglage azimutal de la plage d’ouverture et de mise au point, elles sont facilement lisibles et réglables pour différentes positions de montage dans l'ensemble du système.

Zeiss

Oberkochen, Allemagne

L’entreprise Carl Zeiss AG est un fabricant puissant d’appareils et de modules optiques servant dans de nombreux domaines d’application.

Zeiss Dimension

Objectifs ultra haute performance à monture C