Toujours une longueur d'avance

NEWS@IMAGING    

> Pour vous abonner à la lettre d’information

Plus

Zeiss Interlock accueille un nouvel objectif compact

23 août 2018

Un nouvel objectif grand angle d'une distance focale de 25 mm a été ajouté à la gamme d'objectifs compacts et légers Zeiss Interlock. Ceux-ci sont conçus pour être utilisés avec des caméras matricielles grand format ainsi que des caméras linéaires. Le boîtier entièrement métallique, les vis de blocage de la mise au point et de l'ouverture et leur résistance à la poussière, à l'eau et aux vibrations font de ces objectifs une solution idéale pour une utilisation dans des environnements industriels très rudes.

Le nouvel objectif grand angle à distance focale de 25 mm complète la série Zeiss Interlock d'objectifs compacts.

Le nouvel objectif de 25 mm étend la gamme Zeiss Interlock à 5 modèles, de 21 mm à 85 mm de distance focale, tous équipés d'une monture M42 avec une courte distance focale de bride de 18 mm.

Ceci offre deux avantages majeurs.

  • D'une part, les objectifs à focale courte peuvent être intégrés plus facilement dans les systèmes de vision industrielle avec moins de distorsion.

  • D'autre part, la stabilité mécanique est renforcée par l'utilisation de bagues d'extension plus courtes.

Tous les objectifs de la gamme offrent un cercle d'image de 43 mm pour une utilisation avec des capteurs matriciels de 36 x 24 mm (jusqu'à 42 mégapixels) ou des capteurs linéaires de 41 mm (4k - 8k pixels). Les éléments optiques sont dotés d'un revêtement antireflet T* sur toutes les surfaces pour améliorer la transmission de la lumière et fournir un contraste optimal.

Le large champ angulaire de 81° et le mécanisme de mise au point de haute qualité pour une mise au point manuelle précise et tout en douceur font du nouvel objectif un élément clé pour le contrôle par vision industrielle dans les processus de production complexes.

Il peut capturer avec précision des images d'objets à différentes distances, par exemple lors du contrôle des produits sur les lignes de production ou de la lecture de codes barres. Les objectifs sont également utilisés en métrologie optique, pour des applications médicales, le contrôle du trafic routier, le contrôle qualité, les sports et bien d'autres applications.

La construction robuste comprend un boîtier métallique de haute qualité, robuste et léger, ainsi qu'une bague d'ouverture. Des vis spéciales sont utilisées pour un blocage précis de l'ouverture et les réglages de mise au point. Il en découle une plus grande précision lors du réglage de l'ouverture et de la mise au point, ce qui permet d'obtenir des résultats de mesure stables et fiables, même dans des conditions industrielles difficiles.

Ces vis de blocage, combinées à la conception globale et au fait que le centre de gravité est plus proche du capteur de la caméra, protègent l'objectif contre les vibrations. Cela améliore la répétabilité des mesures et permet d'éviter les arrêts de la machine. La conception compacte permet également d'utiliser ces objectifs là où l'espace est restreint.

Zeiss

Oberkochen, Allemagne

L’entreprise Carl Zeiss AG est un fabricant puissant d’appareils et de modules optiques servant dans de nombreux domaines d’application.

Zeiss Interlock Compact

Objectifs grand format avec une monture M42 et une distance focale de bride de 18 mm.