Toujours une longueur d'avance

NEWS@IMAGING    

> Pour vous abonner à la lettre d’information

Plus

Vision embarquée pour l’automatisation industrielle

5 juillet 2018

Les systèmes de vision embarquée représentent des solutions compactes et performantes pour les tâches d’inspection ultra rapides. Ils permettent de contrôler différentes caractéristiques d’objets ou d’assemblages à haute vitesse. Un contrôleur adapté aux environnements industriels rudes permet l’acquisition, le traitement et l’analyse d’images à partir de différentes caméras, pour des applications telles que le contrôle final de grands assemblages par exemple. Spécialement conçus pour une utilisation en usine, ces systèmes robustes utilisent des versions embarquées de logiciels de vision sur PC. Il s'agit d'une alternative économique au déploiement de solutions PC standard dans des environnements industriels difficiles.

GEVA 4000 est le dernier né de la gamme de contrôleurs industriels haute performance de Teledyne DALSA, offrant une puissance de traitement supérieure de 25% à celle du modèle GEVA 3000 précédent. Il est équipé d'un processeur Gen6 Core i7 à faible consommation, d’une mémoire vive (RAM) de 16 GB et de ressources système à haut débit pour gérer efficacement les applications multi-caméras.

Technologie de caméra Gigabit Ethernet

GEVA 4000 utilise la technologie Gigabit Ethernet à large bande passante pour permettre le transfert d'images sur de grandes longueurs de câble (jusqu'à 100 m), nécessaires dans les environnements industriels. Six ports Gigabit Ethernet sont disponibles, aussi bien pour y brancher des caméras que pour se connecter au réseau. Il est possible d’étendre les possibilités de connexion en utilisant des commutateurs externes (switch) et de s'adapter ainsi à des réseaux plus larges ou connecter plus de caméras. Tous les ports sont connectés via des lignes de données indépendantes afin d'éviter les goulots d'étranglement de bande passante qui sont souvent associés aux systèmes multi-caméras.

Les systèmes de vision GEVA offrent une polyvalence exceptionnelle, car tous les ports réseau sont compatibles avec une large gamme de caméras GigE matricielles, monochromes ou couleur, avec des caméras linéaires ou infrarouges, de résolutions variées. Ils prennent également en charge PoE (Power over Ethernet) pour les connexions à câble unique. Pour l'intégration du système, les systèmes GEVA 4000 utilisent des interfaces externes standard, comprenant l'affichage, 6 ports USB et un port série. Le déclenchement de la caméra ainsi que le pilotage des E/S et de l'éclairage sont pris en charge par un module d'extension. Le module PL-USB offre un moyen simple et sûr de connecter les E/S d'usine au GEVA 4000 et aux caméras associées.

Fonctions de traitement d'image étendues pour des tâches exigeantes

Les logiciels d’application iNspect Express ou Sherlock de Teledyne DALSA permettent de mettre en route les solutions de vision sur GEVA 4000 et s’adaptent facilement aux besoins et au niveau d’expérience de l’utilisateur. En effet, le logiciel iNspect Express est facile à utiliser et nécessite peu ou pas de connaissances préalables, tandis que Sherlock offre une plus grande flexibilité pour traiter des tâches d'inspection plus exigeantes. Les deux progiciels offrent une gamme complète d'outils ainsi que des options d'interface et de contrôle pour les utilisateurs et les systèmes.

iNspect Express fournit une interface simple (point and click) qui permet aux utilisateurs de développer et de déployer rapidement des solutions de vision. La logique de navigation ainsi que les fonctions pratiques plaisent aussi bien aux utilisateurs expérimentés qu'aux nouveaux venus.

Sherlock offre une flexibilité supplémentaire et des fonctions avancées pour des applications très exigeantes. Au contraire, le côté programmable de Sherlock séduira plus les intégrateurs expérimentés qui pourront associer différentes technologies de caméra au sein d'une même application, utiliser des scripts avancés et personnaliser l'interface graphique. De plus, des applications développées sur d’autres plateformes GEVA et avec la même configuration de caméras peuvent migrer vers le GEVA 4000. Des émulateurs logiciels entièrement fonctionnels sont fournis, avec lesquels les utilisateurs peuvent développer ou déboguer des applications hors ligne. L'émulateur maximise le temps de fonctionnement de la machine pendant le développement et la maintenance de l'application.

Réduction des coûts du système

La possibilité d'extension flexible du système GEVA-4000 permet de faire de réelles économies. La conception sans ventilateur réduit les temps d'arrêt et les coûts de maintenance souvent associés aux solutions PC standard dans les environnements industriels difficiles. De plus, l'utilisation d'une seule unité de traitement est beaucoup plus rentable que l'utilisation de plusieurs caméras intelligentes ayant chacune leur propre processeur.

Teledyne DALSA

Waterloo, Canada

La société canadienne Teledyne DALSA Inc., une filiale du groupe Teledyne Technologies Inc., offre dans le domaine du traitement d'images numériques un très large éventail de produits de vision industrielle. Outre les caméras linéaires, l'entreprise propose des particularités technologiques : des caméras linéaires TDI (Time Delay Integration), des caméras Multitap, haute vitesse, matricielles et à haute résolution, des cartes d’acquisition d’images PCI pour chaque type de caméra, des systèmes de traitement embarqués, des outils logiciels et des systèmes de traitement d’images intelligents IPD pour des tâches très diverses de contrôle qualité, de contrôle d’intégralité et d’erreurs.

Teledyne DALSA Geva

Un contrôleur industriel haute-performance pour la connexion de caméras à interface GigE Vision et CameraLink. Système très rentable pour des applications de vision multi-caméras.

Teledyne DALSA iNspect - Interface de développement accéléré
  • Logiciel d'application d'inspection simple à utiliser
  • Interface basée, un assistant permettant de créer des solutions en quelques minutes
  • Mises à niveau logicielles incluses GRATUITEMENT
  • Peut être installé sur un ordinateur standard ou un dispositif de vision Teledyne DALSA Vision Appliance
Teledyne DALSA Sherlock - Logiciel de vision industrielle
  • Une manipulation simple pour des solutions rapides
  • Grandes vitesses de contrôle pour une grande flexibilité
  • Pour des tâches d'inspection, de mesure, d'identification et de contrôle complet sur la ligne de production