NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

Le capteur de vision Boa Spot améliore l'inspection automatisée

18 janvier 2018

Les nouvelles versions couleur du capteur de vision intelligent Boa Spot de Teledyne DALSA offrent une très grande polyvalence pour l’inspection de pièces industrielles et d'assemblages en un point précis. Des fonctions d’entraînement, d'appariement et de vérification de couleurs ont été ajoutées aux outils d'inspection intégrés déjà existants. Facile à intégrer et à un prix très compétitif, la caméra Boa Spot Colour permet d'automatiser l'inspection à quasiment tous les points de la chaîne de production.

Les modèles Boa Spot Colour sont disponibles avec un capteur CMOS de 640 x 480 pixels. Ils sont fournis avec un choix d'objectifs M12 de 6, 8,12 ou 16 mm intégrant un éclairage annulaire à LED blanche ou avec un adaptateur d'objectif à monture C qui permet d’étendre le choix des objectifs et des éclairages externes. Tous les modèles comportent des outils d'inspection pour la vision embarquée.

Intégrer la couleur dans les systèmes de vision offre de nombreux avantages aux processus d’inspection. Dans certains cas, elle est aussi indispensable, comme par exemple lorsque :

  • la couleur de l'objet facilite sa détection.
  • les objets de taille et de forme identiques ne peuvent être différenciés que par leur couleur.
  • la qualité et la consistance de la couleur jouent un rôle essentiel pour la qualité globale du produit.
  • la couleur de l'objet peut aider à déterminer la qualité relative du produit.

La famille de systèmes de vision Boa Spot combine la puissance et la flexibilité d'un système de vision Boa avec une optique intégrée, un logiciel de configuration pratique et facile à utiliser, ainsi qu’un faible coût. Les systèmes de vision peuvent ainsi être répartis tout au long de la ligne de production. Augmenter de cette façon les points d'inspection permet d’affiner la détection des défauts et d’accélérer l’intervention pour les corriger, contribuant ainsi à une amélioration de la qualité, une réduction des rebuts et une augmentation du débit.

En ce qui concerne les coûts, cette série offre de nombreux avantages. Le tarif de base est de loin inférieur au seuil d'investissement de nombreuses entreprises, et l’option d’éclairage et d’objectif intégrés permet d'économiser des coûts supplémentaires. Une interface d'application simple à utiliser ainsi que des protocoles de communication standard intégrés réduisent par ailleurs l’investissement en termes de temps d’apprentissage et de coûts d’intégration dans le système.

Les capteurs de vision Boa Spot sont fournis avec un ensemble d'outils embarqués de vision, très robustes, pour la localisation, le comptage et la mesure de pièces ainsi que pour la détection de défauts. Le modèle Boa Spot Colour SL offre un ensemble d'outils d'inspection de base ; le modèle Boa Spot Colour EL offre quant à lui des outils supplémentaires et des fonctions avancées pour les tâches plus complexes.

Chacun de ces outils de vision peut être combiné et utilisé plusieurs fois pour résoudre des tâches d'inspection simples ou complexes. Le capteur de vision peut ainsi s’utiliser dans un large éventail d'applications industrielles. Les deux modèles permettent de stocker jusqu'à 32 séquences de mesure, ce qui permet d’inspecter différents types de produits sur une même ligne de production.

L'intégration sur la ligne de production est particulièrement simple:

  • Grâce à ses options de montage sur une surface ou par encastrement et à son faible encombrement (61 mm x 58 mm x 57 mm), la caméra BOA Spot s'adapte aux espaces restreints.
  • Sa construction robuste et son indice de protection IP67 autorise une utilisation dans des conditions industrielles difficiles.
  • Les protocoles de communication répondant aux standards industriels, tels que Ethernet/IP et PROFINET, sont directement pris en charge.
  • Les images inspectées peuvent être transférées sur un lecteur réseau via FTP.

En outre, la configuration, l'affichage et la surveillance à distance peuvent être facilement configurés à l'aide de l'interface utilisateur du logiciel, rapide à maîtriser aussi bien par les utilisateurs débutants que les experts.

Teledyne DALSA

Waterloo, Canada

La société canadienne Teledyne DALSA Inc., une filiale du groupe Teledyne Technologies Inc., offre dans le domaine du traitement d'images numériques un très large éventail de produits de vision industrielle. Outre les caméras linéaires, l'entreprise propose des particularités technologiques : des caméras linéaires TDI (Time Delay Integration), des caméras Multitap, haute vitesse, matricielles et à haute résolution, des cartes d’acquisition d’images PCI pour chaque type de caméra, des systèmes de traitement embarqués, des outils logiciels et des systèmes de traitement d’images intelligents IPD pour des tâches très diverses de contrôle qualité, de contrôle d’intégralité et d’erreurs.

Teledyne DALSA Boa Spot
  • Système de vision puissant et flexible avec éclairage LED intégré, objectif et logiciel
  • Outils de vision industrielle variés et E/S flexibles : le capteur s'adapte ainsi facilement aux exigences individuelles
  • Conçu pour des environnements industriels difficiles grâce à son boîtier de protection d'indice IP67