NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

Mesures de haute-précision grâce aux objectifs bi-télécentriques de Vico

26 octobre 2017

Les objectifs bi-télécentriques de la série DTCM de Vico ont été spécialement conçus pour la mesure de haute précision dans la vision industrielle. L’avantage de cette série est sa conception modulaire qui permet d’obtenir plus de 200 objectifs à partir de nombreux composants côté image et côté objet. Les exigences de vision les plus diverses trouveront ici leur solution.

Les objectifs télécentriques sont essentiels lorsqu’il s’agit de mesurer avec précision des objets passant en face de la caméra à des distances variables. En effet, sur le convoyeur d’un système d’inspection automatisé, les objets arrivent souvent devant la caméra dans des positions très diverses. Cependant, comme les objectifs télécentriques collimatent la lumière, contrairement aux objectifs conventionnels, l’échelle de représentation des objets situés dans la profondeur de champ de l'objectif reste constante. Ainsi, aucune compensation de grossissement n'est nécessaire.

Les objectifs de la série DTCM de Vico ont par ailleurs l'avantage d’être bi-télécentriques. Ils possèdent deux composants, un côté objet et un côté image, qui permettent de collimater la lumière non seulement au niveau de la lentille mais aussi au niveau du capteur. Un objectif bi-télécentrique offre ainsi une bien meilleure profondeur de champ qu’un objectif télécentrique standard et garantit un éclairage homogène du capteur. Les applications de mesure gagnent ainsi en précision.

Comme les objectifs télécentriques collimatent la lumière, l'ouverture du diaphragme doit correspondre à celle du champ de vision. La série DCTM couvre les champs de vision de 16,6 mm à 300 mm, permettant de trouver l’objectif idéal pour chaque application spécifique, tout en réduisant les coûts. En outre, la série DTCM prend en charge les caméras matricielles haute résolution.

Avec une monture C ou F, ces objectifs peuvent être utilisés dans des applications très diverses : en métrologie notamment, ou pour des tâches d'inspection et de mesures de haute précision de pièces de grande taille, telles que des pièces de moteurs, des pièces en verre ou en métal, des circuits imprimés et composants électroniques, des écrans LCD, etc.

La série DTCM se caractérise par :

  • Des objectifs adaptés à différentes tailles de capteurs : 1", 1,1", 1,75", 1/1,8”, 1/2”, 1/2,5”, 2”, 2/3”, 35 mm, 39 mm, 4/3" et 59,3 mm
  • Des objectifs adaptés à des caméras linéaires et matricielles
  • Des objectifs conçus pour des capteurs à ultra-haute résolution de 71 mégapixels
  • Une très haute résolution, une faible distorsion et une qualité d'image constante
  • Une très grande précision de mesure et une répétabilité élevée

Ces différentes familles d’objectifs ont été conçues pour être utilisées avec une grande variété de capteurs ; certaines d’entre elles ont cependant été optimisées pour des capteurs spécifiques :

  • La série DTCM111 a été conçue pour les capteurs IMX253 CMOS de Sony aux pixels de 3,45μm et avec une résolution de 12 mégapixels, dépassant ainsi les 5 mégapixels des capteurs classiques de 1".
  • La série DTCM 16K a été optimisée pour les caméras linéaires 4K et 8K, elle prend aussi en charge les caméras linéaires 16K et est recommandée pour fonctionner avec le capteur matriciel CCD KAI-47051 de 47 mégapixels.

La profondeur de champ et la précision optique des objectifs DTCM peuvent être améliorées en utilisant une source d’éclairage LED télécentrique en rétro-éclairage de la série DTCL.

Vico

Guangdong, China

Vico DTCM - Bi-telecentric lenses
  • Bi-telecentric lenses
  • FoV from 16.6 to 300 mm
  • 1.67 µm pixel size up to 4.8 µm pixel size
  • Area scan from 1/2.5" to 4/3" format
  • Line scan from 1.75" to 62 mm diameter format