NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

CCS LFX3 : éclairage plat de type dôme

3 novembre 2017

Atouts incontestables pour de nombreuses tâches de vision industrielle, les éclairages en forme de dôme ont cependant besoin de place pour être installés, ce qui limite parfois leur utilisation dans des applications où l’encombrement est restreint. Avec le lancement de la série LFX3, CCS allie les prouesses techniques de l’éclairage dôme avec les avantages d’un design plat et compact.

CCS, l'un des principaux fabricants d'éclairage LED pour la vision industrielle et fournisseur de longue date de STEMMER IMAGING, lance la série LFX3, une nouvelle gamme d’éclairages de type dôme. La nouveauté de cette série réside dans sa conception plate, offrant les mêmes propriétés techniques que les unités d'éclairage à dôme traditionnels.

L’éclairage LFX3 se présente comme un carré ou un rectangle plat, fonctionnant comme un éclairage en forme de dôme. Cette unité à LED assure un rendement lumineux très uniforme permettant l'inspection de pièces dont la surface est irrégulière et très réfléchissante, sans créer d'ombres ou de taches foncées.

Comparée à d'autres produits offrant des résultats similaires, la série LFX3 est moins encombrante et plus simple à utiliser. Haut de 13,1 mm, le boîtier occupe peu de place et possède des options de montage supplémentaires qui le rendent convivial et facile à installer sur les chaînes de production.

Une grande flexibilité

Grâce au développement de nouveaux systèmes optiques et à l'amélioration des performances LED, CCS a réussi à tripler la luminosité des modèles précédents, tout en réduisant leur taille : la plus petite unité d’éclairage de la série LFX3 dispose d’une surface d'émission lumineuse de 25 x 25 mm, taille optimale pour une installation dans des espaces restreints et pour l'inspection de petites pièces. D’autres dimensions sont également disponibles, la plus grande unité mesurant 200 x 200 mm. Pour l'inspection d'objets de grande taille ou allongés ainsi que pour l’inspection de plusieurs petits objets à la fois, CCS propose également un modèle rectangulaire, avec une surface d'émission lumineuse de 200 x 100 mm.

Tout en modifiant la forme de ses éclairages, CCS a également complété sa gamme de couleurs et propose, pour les produits standards, un éclairage blanc, rouge, bleu et infrarouge.

Projection de motifs

La détection d'irrégularités sur les surfaces brillantes exige en général l’installation de plusieurs unités d’éclairage ou d’unités de grande taille qui prennent beaucoup de place. Pour résoudre ce problème de place, CCS a travaillé à un nouveau concept de projection de motifs qui permet de détecter ces défauts tout en économisant de la place et en utilisant un système facile à installer.

Les nouveaux modèles LFX3 projettent ainsi un motif sur la surface brillante ou réfléchissante à inspecter. Si l’objet ne présente aucune irrégularité, les lignes du motif se reflèteront uniformément, sans courbures. Si au contraire la surface est irrégulière, les lignes du motif se déformeront dès l’apparition d’une irrégularité, et le système reconnaîtra facilement la présence d’un défaut. Il existe deux modèles d’éclairage à projection de motifs, l’un avec un intervalle de 1 mm entre les lignes et l'autre avec un intervalle de 2 mm.

Un éclairage coaxial éclaire l’ensemble de la surface de façon uniforme, ce qui complique la détection de bosses ou de creux.

Avec un éclairage à projection de motifs, les irrégularités apparaissent sous forme de lignes courbes.

En résumé

  • Avec la série LFX3, CCS propose une plus grande variété de tailles et de couleurs qu’avec ses éclairages précédents.

  • Grâce à une luminosité plus élevée et à des performances accrues, les éclairages FLX3 couvrent encore mieux les besoins du marché et les exigences des utilisateurs.

  • L’option d’éclairage à projection de lignes apporte par ailleurs une solution simple à la détection de défauts sur les surfaces brillantes ou réfléchissantes.

Son extrême flexibilité permettra ainsi aux utilisateurs de trouver facilement l’unité d’éclairage idéale pour leurs applications.

CCS

Kyoto, Japan

CCS a été fondé en 1993 à Kyoto. En 1994, CCS a lancé le premier éclairage LED pour la vision industrielle. Depuis lors, la société s'est développée de façon continue. Maintenant CCS est l'un des plus grands fournisseurs d'éclairages LED au monde avec des bureaux au Japon, en Chine, à Singapour, en Belgique et aux États-Unis.

CCS LFX2 / LFX3 - Éclairage coaxial direct, plat
  • Éclairages Flat-Dome
  • Éclairage très homogène, sans ombre et diffus
  • Disponible en rouge, blanc, vert et bleu
  • Destiné au contrôle des emballages blister, contrôle d'impressions sur les surfaces brillantes etc.