NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

STEMMER IMAGING : l’année fiscale s’achève avec succès, une nouvelle ère commence

18 juillet 2017

Un chiffre d’affaires de 88,7 millions d’euros et une croissance après ajustement monétaire de 6 % : le fournisseur leader européen de technologies de vision industrielle STEMMER IMAGING a clôturé son exercice 2016/17 au 30 juin 2017 sur des chiffres réjouissants. Et entre dans une nouvelle ère. Quarante-quatre ans après avoir fondé l’entreprise, monsieur Wilhelm Stemmer a en effet décidé de passer le flambeau.

Au cours des 12 derniers mois de l’année fiscale écoulée, STEMMER IMAGING a réalisé un chiffre d’affaires de 88,7 millions d’euros. Après ajustement monétaire, cela représente une croissance globale de 6 % pour l’ensemble des 19 pays dans lesquels l’entreprise est active.

« La plus forte croissance en termes de pourcentage a été enregistrée par nos filiales en Finlande, aux Pays-Bas et en Suisse », affirme Christof Zollitsch, directeur de STEMMER IMAGING pour expliquer ces résultats positifs. « Il faut cependant noter qu’une croissance substantielle enregistrée principalement au Royaume-Uni, mais aussi en Suède, n’est malheureusement pas visible, car, en raison de la dévaluation de la monnaie locale, la conversion du chiffre en euros a entraîné le nivellement du taux de croissance, » regrette M. Zollitsch.

 
La plus forte croissance en termes de pourcentage a été enregistrée par nos filiales en Finlande, aux Pays-Bas et en Suisse.
Christof Zollitsch, directeur, STEMMER IMAGING

Il se réjouit par ailleurs tout particulièrement du fait que la part du chiffre d’affaires attribué aux services à la clientèle ait continué à augmenter tout au long de l’année écoulée. « Nous possédons dans ce domaine des ressources importantes qui facilitent énormément l’accès de notre clientèle à des solutions pour leurs tâches de vision industrielle. Notre offre de service augmente la rentabilité de nos clients et représente un critère de choix lorsqu’il s’agit de choisir STEMMER IMAGING comme partenaire pour tout ce qui touche à la vision industrielle. »

La clôture de l’exercice comptable 2016/17 marque par ailleurs la fin d’une ère prospère : monsieur Wilhelm Stemmer, fondateur de l’entreprise, a cédé ses parts de l’entreprise au 30 juin 2017 et a décidé de se retirer des affaires. 75,04 % des parts de STEMMER IMAGING GmbH appartiennent désormais à AL-KO AG dont le siège se trouve à Munich. Le directeur de STEMMER IMAGING et ses plus proches collaborateurs conservent 24,96 % du capital de l’entreprise.

« J’ai 73 ans et je travaille depuis 44 ans en tant qu’entrepreneur. Le temps était venu pour moi de passer le flambeau et de trouver une relève durable qui puisse assurer la continuité de ce que j’ai bâti, » ainsi M. Wilhelm Stemmer justifie-t-il son départ. « Avec AL-KO AG comme principal actionnaire, STEMMER IMAGING reste en mesure de gagner de nouveaux marchés et de continuer son expansion. Il en revient désormais à monsieur Martin Kersting, actionnaire de l’entreprise, et à monsieur Christof Zollitsch, également actionnaire et directeur de l’entreprise depuis 2001, de continuer à écrire l’histoire de STEMMER IMAGING. Je sais qu’ainsi, l’entreprise reste entre de bonnes mains. Je leur souhaite à tous deux, ainsi qu’à l’ensemble des employés, bonne chance pour les années à venir. »