NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

JAI annonce la version USB3 Vision de sa caméra GO-5100

6 juin 2017

Très appréciées, les caméras industrielles compactes et légères JAI GO-5100 sont maintenant disponibles avec l'interface ultra rapide USB3 Vision ainsi que GigE Vision. Les nouveaux modèles monochromes et couleur JAI GO-5100-USB combinent une résolution de 5,1 MP avec une fréquence élevée de 74 images par seconde. Les utilisateurs bénéficient ainsi de l’excellente qualité d'image du capteur CMOS Sony Pregius IMX250 quelle que soit l'interface qu'ils choisissent d’utiliser.

A quoi reconnaît-on une caméra JAI GO ? Elles sont petites, légères, robustes et très économiques. A cela s’ajoute un format optique de 2/3" résultant des pixels carrés de 3,45 μm de côté. Ces pixels de petite taille laissent en outre la possibilité d’y adapter un grand choix d’objectifs parmi les plus économiques du marché. Ce format est par ailleurs identique à celui des anciens capteurs CCD ICX625 de Sony. Ainsi, les clients souhaitant passer des caméras CCD à la nouvelle technologie CMOS pourront le faire en toute facilité.

Outre la fréquence d'images élevée de 74 fps en pleine résolution (2464 x 2056 pixels), la GO-5100-USB donne la possibilité de sélectionner de petites zones d’intérêt (ROI), générant ainsi un débit d’images plus élevé pour un traitement réduit des données. Il est également possible de sélectionner différentes zones d’intérêt (ROI multiple) dans un seul champ de vision, permettant à l'utilisateur de définir jusqu'à 64 zones qui ne se chevauchent pas.

Bien que compacte, la GO-5100-USB est dotée de fonctionnalités avancées. Les fonctions de binning symétrique et asymétrique (1x2, 2x1, 2x2) sont disponibles sur le modèle monochrome, tandis que les tableaux « Look-Up » (LUT), les modes de déclenchement du séquenceur, le contrôle automatique du niveau (gain / obturateur automatique) et la correction d’ombrage se retrouvent sur les modèles monochromes et couleur.

De petite taille (29 x 29 x 41,5 mm, sans l'objectif) et ultra légère (46 grammes), cette nouvelle caméra se caractérise aussi par sa robustesse et sa longévité grâce à une résistance élevée aux chocs (80G) et aux vibrations (10G), une durée de vie moyenne (MTBF) de plus de 180 000 heures et une température nominale de -5 °C à +45 °C. Ces nombreux avantages rendent cette caméra idéale pour une utilisation en robotique, dans des espaces restreints ou pour des applications qui nécessitent un mouvement répétitif de la caméra.

Les autres modèles USB3 Vision de JAI sont les GO-5000-USB et GO-2400-USB qui partagent les mêmes dimensions que la GO-5100-USB et possèdent des fonctionnalités similaires. Seul le capteur a des caractéristiques différentes : il offre une résolution de 2560 x 2048 pixels pour une cadence maximale de 62 images par seconde sur la GO-5000-USB et une résolution complète de 1936 x 1216 pixels pour une fréquence d’images de 159 fps sur le modèle GO-2400-USB.

JAI

Kopenhagen, Denmark

Depuis plus de 45 ans, JAI est leader dans le développement de technologies de caméras destinées à la vision industrielle. L'entreprise fournit des solutions innovantes pour le domaine industriel, et travaille également avec d'autres secteurs très divers tels que la médecine, la sécurité, le trafic routier et l'armée. La gamme comprend des produits standard aussi bien que des solutions individuelles pour presque toutes les applications où la technologie caméra fait partie d’un processus, d’un produit ou d’un service.

JAI Go - multitâche, compacte, avec une excellente qualité d’image
  • Excellente qualité d'image pour un contrôle fiable et précis
  • Idéale pour capter des objets en mouvement rapide grâce à une fréquence d’images élevée et à l’obturateur de type « Global Shutter »
  • Boîtier compact idéal pour des espaces réduits