NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

Z-Laser ZQ1 - Nouveau laser pour la projection de lumière structurée

9 mai 2017

C’est avec le modèle ZQ1 que Z-Laser vient compléter sa gamme de lasers à projection de lumière structurée nommée ZQ. Ce modèle combine une très haute performance avec d’excellentes propriétés de projection, ce qui le prédestine à des tâches complexes et exigeantes de vision industrielle, pour la numérisation 3D par exemple, dans le domaine de la métrologie, ou pour des tâches d’inspection dans les domaines routier, ferroviaire et de la métallurgie.

La série ZQ1 offre une puissance de sortie élevée, jusqu'à 1 500 mW, et des propriétés de rayonnement exceptionnelles. Cette performance de haut niveau reste stable, même dans des environnements industriels exigeants, grâce à un ensemble de fonctions de contrôle intelligent combiné à une construction robuste : le boîtier IP67 abrite un système de refroidissement actif qui maintient la diode laser à une température constante.

Le modèle ZQ1 est par ailleurs modulable pour coller au plus près aux exigences spécifiques de chaque application. Il est ainsi possible de choisir la couleur de la lumière : les longueurs d’ondes du bleu, du rouge ou de l’infrarouge (405-830 nm). Le laser est également configuré pour la projection de points ou de lignes homogènes ; d’autres formes de projection sont disponibles sur demande. Les diodes laser offrent en outre une modulation TTL de maximum 200 kHz avec un contrôle d’intensité analogique. Finalement, la mise au point manuelle permet un réglage facile de la distance de travail requise, sans outil supplémentaire.

Côté interfaces de communication, le laser ZQ1 dispose de RS-232 et I²C qui facilitent son intégration dans des systèmes de vision industrielle très complexes. L’utilisateur a en effet la possibilité de configurer et de visualiser les paramètres du laser via l’interface utilisateur graphique installée sur l’ordinateur de contrôle. Le laser peut également être commandé à distance par l’intermédiaire d’un logiciel.

Z-Laser

Freiburg, Germany

Z-Laser propose un grand choix de systèmes et de modules laser performants, testés industriellement et utilisés entre autres dans l'industrie du cuir et du textile, la transformation des métaux, de la pierre et du bois, la construction de moules, de véhicules et d'avions ainsi que dans des applications médicales.

Z-Laser ZQ - Laser haute puissance
  • Options de montage mécanique identiques pour tous les appareils de la série ZQ
  • Positionnement automatisé de la lentille pour une très grande précision du laser
  • 2 lentilles Powell différentes pour les zones proches et éloignées
  • De nombreux paramètres réglables, surveillance possible du statut du laser