NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

La caméra linéaire SWIR dual band révèle des données «cachées»

3 avril 2017

La nouvelle série Wave de caméras linéaires double bande de JAI opère dans le spectre infrarouge à ondes courtes (SWIR). La caméra WA-1000D-CL est capable d’acquérir simultanément les données d’images de deux bandes de fréquence SWIR : un capteur acquiert les données de la plage entre 900 et 1400 nm, le deuxième capteur, les données entre 1400 nm et 1700 nm, même lorsque les objets se déplacent à des vitesses élevées. Cette technique a l’avantage de révéler des informations qui resteraient cachées avec un système de vision classique utilisant un capteur couleur (RGB) et/ou pour le proche infrarouge.

La technique de division de la lumière SWIR en deux bandes de fréquences sur deux capteurs différents veut tirer avantage du principe d’absorption variable de la lumière par les matériaux en fonction de leur composition chimique, absorption qui varie aussi avec la longueur d’onde de la lumière. Ainsi, n’absorbant pas la lumière de la même façon, les objets inspectés apparaissent avec des niveaux de luminosité différents sur les deux images. Ces différences peuvent ensuite être déterminantes pour l’analyse.

La caméra WA-1000D-CL est idéale pour les processus d’inspection automatisée dans les domaines suivants :

  • Dans le secteur agroalimentaire, pour détecter les traces d’humidité indésirable (dans le thé, les biscuits, les céréales, etc.)
  • Dans l’industrie pharmaceutique, pour le contrôle-qualité
  • Dans divers processus industriels de coloration et de revêtement
  • Dans les sites de recyclage, pour le tri du plastique par exemple

La caméra WA-1000D-CL permet ainsi de définir précisément les longueurs d’ondes nécessaires à l’application, ce qui s’avère extrêmement utile pour détecter les niveaux d’humidité des objets inspectés. La répartition des longueurs d’ondes varie souvent d’une application à l’autre. Pour le contrôle des médicaments, le tri des déchets ou pour d’autres processus industriels, il est souvent nécessaire de changer la répartition des bandes de fréquences, afin d’obtenir le résultat d’inspection optimale souhaité.

Pour diviser la lumière en bandes de longueurs d'ondes différentes, de 900 à 1400 nm et de 1400 à 1700 nm, la caméra utilise un prisme et une combinaison de filtres passe-bande qui dirigent ensuite la lumière vers deux capteurs INGaAs linéaires séparés. Ces capteurs spécifiques sont sensibles aux longueurs d’ondes supérieures à 900 nm, ce qui leur permet de capter des détails que les capteurs en silicium classiques CCD et CMOS ne détectent pas.

Les images sont diffusées en 2 x 8 bits, 2 x 10 bits ou 2 x 12 bits par deux canaux vidéo (ch1 / ch2) via l'interface Camera Link, disponible en configuration « dual base » ou « 2-tap medium ». La caméra WA-1000D-CL a une résolution de 2 x 1024 pixels et une fréquence de ligne maximale de 39 kHz (39,230 lignes / seconde). Une variété de fonctions de prétraitement incluent la correction du gain, la correction de champ plat, la correction LUT et gamma.

Un autre avantage de cette caméra réside dans le fait qu’elle fonctionne sans système de refroidissement et avec un objectif standard, contrairement à une caméra MWIR qui nécessite un système optique spécifique et coûteux. L’utilisation d’une monture d'objectif M52 est conforme aux recommandations en cours pour les caméras à capteurs de grande taille.

JAI

Kopenhagen, Denmark

Depuis plus de 45 ans, JAI est leader dans le développement de technologies de caméras destinées à la vision industrielle. L'entreprise fournit des solutions innovantes pour le domaine industriel, et travaille également avec d'autres secteurs très divers tels que la médecine, la sécurité, le trafic routier et l'armée. La gamme comprend des produits standard aussi bien que des solutions individuelles pour presque toutes les applications où la technologie caméra fait partie d’un processus, d’un produit ou d’un service.

JAI Wave - Caméra SWIR linéaire dual-band
  • Caméra linéaire SWIR dual-band à base de prismes
  • Sensibilité entre 900 et 1700 nm
  • Résolution de ligne 1k avec 39 kHz