NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

Vision linéaire ultra-rapide : deux nouvelles caméras Sweep de JAI

11 janvier 2017

JAI a complété sa gamme de caméras linéaires Sweep avec de nouveaux modèles 4k et 8k. Dotées de capteurs CMOS ultra rapides, elles figurent parmi les caméras monochromes à balayage linéaire les plus rapides de l’industrie. Avec leur haut débit, elles créent de nouveaux critères de productivité.

De petite taille (62 x 62 x 48 mm) et ne pesant que 320 g, ces deux nouveaux modèles de caméras répondent aux normes exigeantes de JAI en matière de résistance aux chocs (80G) et aux vibrations (10G). Très robustes, elles sont idéales pour une utilisation dans des environnements industriels difficiles. Elles supportent des températures entre -5°C et +45°C, consomment peu (5,22 W) et offrent ainsi un excellent rapport qualité/prix.

Avec une résolution de 4096 pixels (4k), le premier modèle, la caméra polyvalente SW-4000M-PMCL, peut atteindre 200 000 lignes par seconde (200 kHz) : elle est ainsi tout indiquée pour des applications à très haute vitesse. Les pixels grand format de 7,5 microns permettent une détection rapide et fiable des défauts.

Deux modes de fonctionnement

En fonction des conditions lumineuses, l’utilisateur a la possibilité de choisir entre deux modes de fonctionnement des capteurs :

  • le mode « large well » (mode HDR)
    Dans un environnement très lumineux, ce mode permet au capteur d’optimiser la qualité des images en travaillant en haute plage dynamique (HDR). Cette technique permet en effet de conserver une excellente qualité d’image même lorsque les écarts de lumière sont très grands. Ainsi, l’analyse d’objets présentant de fortes différences de luminosité se fait très simplement et rapidement, car toutes les zones de l’image sont contrôlées en un seul balayage, améliorant ainsi la productivité.

  • Le mode « small well » (Mode Responsive)
    Si l’éclairage est mauvais ou si l’application requiert des temps de pose très courts, le capteur se place en mode « small well » qui augmente sa sensibilité. Le manque de lumière n’a ainsi aucune incidence sur la qualité des images. Grâce à cette fonction, l’utilisateur peut également réduire son système d’éclairage au minimum, faisant à la fois des économies d’énergie et de frais généraux d’exploitation.

Le deuxième modèle, la caméra SW-8000M-PMCL, offre quant à lui une résolution deux fois plus forte (8192 pixels - 8k) tout en maintenant une fréquence de ligne élevée (100 kHz) : le débit d’images reste ainsi extrêmement rapide dans les applications les plus exigeantes.

Les deux modèles de caméras sont équipés d’interfaces Mini CameraLink qui prennent en charge l'alimentation via l'interface ou par l’intermédiaire d’un connecteur à 12 broches. Elles s’utilisent dans des applications linéaires très diverses, ainsi que très complexes, comme par exemple pour l'inspection de matériau en continu (papier, plastique), l'inspection d'imprimés, la numérisation de document, le tri postal, l'inspection de composants électroniques / wafers ou pour des applications de vision dans le domaine sportif (Fotofinisch).

JAI

Kopenhagen, Denmark

Depuis plus de 45 ans, JAI est leader dans le développement de technologies de caméras destinées à la vision industrielle. L'entreprise fournit des solutions innovantes pour le domaine industriel, et travaille également avec d'autres secteurs très divers tels que la médecine, la sécurité, le trafic routier et l'armée. La gamme comprend des produits standard aussi bien que des solutions individuelles pour presque toutes les applications où la technologie caméra fait partie d’un processus, d’un produit ou d’un service.

JAI Sweep - Caméras linéaires monochromes pour des vitesses élevées avec un éclairage restreint
  • Caméras linéaires monochromes ultra sensibles pour une qualité d'image excellente
  • Idéales pour les tâches d'inspection en industrie combinant haute vitesse et conditions d'éclairage faibles ou complexes
  • Disponibles avec interface CameraLink, Power-over-Mini-CameraLink ou CoaXPress