NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

Caméra industrielle intelligente pour des applications IR à ondes courtes et fort volume

7 avril 2016

STEMMER IMAGING propose dès à présent la nouvelle série de caméras industrielles Bobcat-320 de Xenics. Équipées de capteurs InGaAs, elles apportent une solution innovante et très compétitive sur les marchés à volumes élevés requérant des systèmes de vision pour l’infrarouge à ondes courtes (SWIR).

Les secteurs concernés sont ceux de la vision hyperspectrale utilisée pour le tri des produits alimentaires et le recyclage des déchets, du contrôle qualité en ligne, de l’analyse des défauts dans la fabrication des semi-conducteurs, du profilage laser et de l‘imagerie thermique d‘objets chauds (300°C à 800°C). Dans ces différents cas, un système de vision SWIR (900 - 1700 nm) permet de révéler des informations qui resteraient invisibles avec des caméras classiques, comme par exemple des anomalies situées sous les surfaces.

La caméra Bobcat-320 dispose d'un capteur InGaAs à refroidissement thermoélectrique offrant une résolution de 320 x 256 pixels. Le système de refroidissement assure un faible bruit d’image ainsi qu’un faible courant d'obscurité, garantissant ainsi la haute sensibilité du capteur. Petite et très légère, la caméra s’intègre très facilement dans des systèmes déjà en place ainsi que dans des boîtiers de protection s’il y en a besoin. Elle dispose d’outils intégrés de traitement d’images et du logiciel de contrôle Xeneth à interface conviviale qui permettent tous deux une installation très simple de la caméra. Un kit polyvalent de développement logiciel est également disponible, assurant la compatibilité de la caméra avec de nombreux progiciels industriels pour une prise en charge rapide et flexible d’applications complexes de vision.

Disponible en version standard 100 Hz pour les marchés à hauts volumes, la Bobcat-320 existe aussi en version avancée 400 Hz, les deux modèles utilisant les interfaces CameraLink ou GigE Vision avec Power-over-Ethernet. La version 400 Hz CL destinée aux applications à haute vitesse comporte toute une série de fonctions de réglages automatiques de la caméra pour améliorer la qualité d’image ainsi que la fonction multi-ROI, réglable manuellement, qui permet de choisir les zones pertinentes à acquérir et accélère ainsi la vitesse de travail. Il existe par ailleurs un troisième modèle de la Bobcat-320, une version unique à très haut débit, développée spécialement pour la recherche et le développement (R&D) ainsi que pour des applications extrêmement spécialisées.

De plus, puisque le rayonnement SWIR est transmis par le verre, la Bobcat-320 peut être équipée d’un objectif standard à monture C, ce qui laisse le choix d’un dispositif optique rentable pour l’application.

Xenics

Leuven, Belgium

Basée à Leuven en Belgique, la société Xenics conçoît, fabrique et commercialise dans le monde entier des produits de vision infrarouge à la pointe de la technologie.

Xenics Bobcat - Caméras SWIR compactes
  • Caméra infrarouge ondes courtes avec capteur InGaAs
  • Température de service élargie
  • Imagerie thermique d'objets chauds (jusqu'à 800°C)