NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

LWIR : une nouvelle caméra thermique à toute épreuve

7 mai 2015

La nouvelle caméra LWIR Serval de Xenics à interface GigE et microbolomètre non-refroidi est destinée aux processus industriels en ligne et au contrôle qualité, dans des environnements exigeants et particulièrement chauds. Elle est protégée par un boîtier IP67 qui évite l’installation d’un système complexe et coûteux de protection.

La nouvelle caméra Serval permet d’obtenir des images de 640 x 480 pixels, avec une cadence de 50 Hz et une plage de longueur d’onde de 8 à 14 µm. L’interface Ethernet Gigabit est entièrement compatible avec le GigE Vision standard et permet un transfert très rapide des données sur des distances pouvant aller jusqu’à 100 mètres. Avec 75 mK NETD (Noise Equivalent Temperature Difference), la caméra garantit une haute sensibilité pour les petits signaux.

La caméra compacte Serval mesure seulement 55 x 55 x 130 mm (en fonction de l’objectif) et est extrêmement robuste. Son boîtier IP67 inclut en effet une protection supplémentaire de l’objectif qui rend possible l’utilisation de la caméra dans des conditions de températures de 0°C à 60°C. Cette protection frontale se fait grâce à un jet d’air nettoyant qui évite un entretien coûteux ou le remplacement régulier de l’objectif. Le gain de temps est assuré, même dans des lieux très poussiéreux. L’installation d’un système complexe de protection de même que le calibrage thermique ne sont de ce fait plus nécessaires. Cette caméra offre ainsi un système compact et économique de traitement d’images industriel, et accélère les délais de mise sur le marché. De nombreuses configurations sont également possibles, avec un objectif spécifique athermalisé à focale fixe, un câblage optionnel IP67, un pare-soleil et un module E/S.

Les caméras thermiques de vision industrielle sont couramment utilisées dans l’industrie automobile, agroalimentaire ou électronique. La nouvelle caméra Serval a été conçue pour une utilisation fiable et stable à long terme dans des environnements difficiles. Dans ce domaine très spécialisé, cette caméra offre aux intégrateurs de systèmes une solution efficace et très performante, ne demandant aucune maintenance.

Xenics

Leuven, Belgium

Basée à Leuven en Belgique, la société Xenics conçoît, fabrique et commercialise dans le monde entier des produits de vision infrarouge à la pointe de la technologie.

Serval de Xenics : une caméra compacte LWIR à toute épreuve
  • Caméra industrielle LWIR avec microbolomètre non-refroidi
  • Boîtier de protection IP67 pour une utilisation dans des environnements exigeants