NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

Xenics Bobcat-640 : caméra SWIR avec NUC embarqué

19 mai 2014

Xenics a présenté le successeur de la caméra SWIR Bobcat-320. La caméra Bobcat-640 séduit par une résolution supérieure de 640 x 512 pixels pour une taille de pixels de 20 µm, un boîtier plus petit ainsi que de nombreuses nouvelles caractéristiques.

C'est notamment dans des applications telles que le tri sélectif des déchets, le contrôle des denrées alimentaires ou l'inspection et l'analyse de défauts sur des composants électroniques que les caméras SWIR (Short Wave Infra-Red) peuvent déployer tout leur potentiel. Avec la nouvelle Bobcat-640, Xenics présente maintenant une évolution de la caméra SWIR offrant de nombreuses possibilités d'application tant dans la Recherche & Développement que dans l'industrie.

Large spectre de longueurs d'onde

Comparativement à la caméra Bobcat-320, Xenics a amélioré la résolution de la Bobcat-640 à 640 x 512 pixels et réduit à 20 µm la taille des pixels qui, jusqu'ici, était habituellement de 25 µm, ce qui diminue la taille du capteur. Cela permet d'utiliser un plus grand nombre d'objectifs C-Mount. Les données d'images sont transmises via GigE Vision ou CameraLink à une fréquence d'images de 100 Hz à pleine résolution dans la version GigE Vision. Cette valeur peut être encore augmentée pour les découpes d'images. Grâce à sa sensibilité SWIR de 900 nm à 1 700 nm et à la sensibilité étendue en option jusqu'au bord inférieur de la plage visible à 400 nm, la caméra Bobcat-640 couvre un large spectre de longueurs d'onde.

Intégration facile dans les applications les plus diverses

Les caractéristiques variées de la caméra facilitent son intégration dans les applications les plus diverses. C'est ainsi que le traitement NUC (Non Uniformity Correction) se fait déjà dans la caméra et qu'Auto-Gain, Offset, Entrée et Sortie du déclencheur peuvent être réglés. Dans le passé, les utilisateurs devaient passer beaucoup de temps dans le développement d'un logiciel propre permettant d'analyser les données d'images. Xenics a maintenant intégré cette fonctionnalité directement dans la caméra, ce qui permet d'économiser du temps et de garantir l'amélioration des performances.

Faible bruit grâce à la stabilitsation de la température

La stabilisation de la température TE 1 de la nouvelle caméra SWIR produit un faible bruit inférieur à 90 e- (60 e- ROIC Noise). Grâce à la numérisation 14 bits, la qualité des données d'images produites par la caméra Bobcat-640 est excellente.

La caméra très compacte avec (55 x 55 x 72) mm³ dans la variante CameraLink et (55 x 55 x 82) mm³ dans la variante GigE Vision produit des images dont le bruit de courant d'obscurité est très faible. Selon Xenics, la caméra Bobcat-640 peut être utilisée sur une plage de température de -40 °C à +70 °C.

Xenics

Leuven, Belgium

Basée à Leuven en Belgique, la société Xenics conçoît, fabrique et commercialise dans le monde entier des produits de vision infrarouge à la pointe de la technologie.

Xenics Bobcat - Caméras SWIR compactes
  • Caméra infrarouge ondes courtes avec capteur InGaAs
  • Température de service élargie
  • Imagerie thermique d'objets chauds (jusqu'à 800°C)