NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

Caméra linéaire SWIR non refroidie à haute résolution jusqu'à 2 048 pixels

16 août 2013

Xenics lance la production de masse de sa série de caméras linéaires Lynx non refroidies infrarouge à ondes courtes avec interface GigE ou CameraLink.

Avec la plateforme caméra Lynx, Xenics définit de nouveaux standards en termes de résolution et de rentabilité pour les caméras linéaires InGaAs dans le domaine infrarouge à ondes courtes, entre 0,9 et 1,7 ?m. Les caméras Lynx sont disponibles dans des versions GigE Vision avec Power over Ethernet et des variantes de CameraLink, et permettent une intégration simple dans les systèmes existants.

Xenics Lynx - les plus petites de leur catégorie

De petite taille, 49 x 49 x 53 (largeur x hauteur x longueur en mm) pour les modèles CameraLink et 49 x 49 x 62 mm³ pour les variantes GigE Vision, les caméras Lynx-SWIR sont considérées actuellement comme les plus petites de leur catégorie. Ces caméras linéaires offrent une sensibilité optique élevée et une zone dynamique large pour des tâches industrielles de traitement d'image ainsi que la tomographie avec cohérence optique (TCO). La conversion A/N est effectuée sur 14 bits. La durée d'intégration peut être réglée selon les besoins, de 1 ?s à plusieurs minutes. La gamme Lynx comprend des modèles avec des résolutions de 512, 1 024 et 2 048 pixels ; les modèles de 512 et 1 024 pixels sont produits depuis le mois de septembre. La production du modèle Lynx-2048 est prévue pour le 4e trimestre 2013.

Le modèle Lynx-512 offre une longueur de ligne de 512 pixels pour une taille de pixels de 25 ?m de côté. Ce modèle est conçu pour des solutions économiques , en raison de sa faible consommation d’électricité, de sa fréquence de lignes de 40 kHz et de son taux de pixels pouvant atteindre 25 mégapixels/s ; il convient également pour les applications les plus rapides.

Haute résolution avec les caméras linéaires Lynx 1024 et Lynx 2048

La caméra linéaire Lynx-1024 permet de disposer d'une haute résolution, dans des applications industrielles ; par exemple, dans l'assurance de la qualité. La plage spectrale enregistrée correspond au spectre d'absorption de l'émission de photons bas niveau et est moins sensible aux modifications du pouvoir émissif dans le cas de mesures thermographiques. Ce modèle fonctionne avec une très petite taille de pixels de 12,5 ?m et une fréquence de lignes de 40 kHz.

Le modèle Lynx-2048 présente une résolution de 1 x 2 048 pixels pour une longueur de ligne de 25,6 mm. Cette configuration est idéale pour la spectroscopie et la prise de vue détaillée non destructive ainsi que pour déterminer des épaisseurs et des uniformités sur des matériaux semi- conducteurs. En raison de la petite taille des pixels de 12,5 ?m, la fréquence de lignes du modèle Lynx-2048 est de 10 kHz à un taux de pixels maximum de 25 mégapixel/s et à haute résolution.

Intégration simple grâce à GigE Vision

Toutes les caméras Lynx permettent une intégration simple dans le système existant et émettent des images compatibles GigE Vision via Gigabit-Ethernet ou CameraLink. Des modèles équipés de CoaXpress seront également disponibles avant la fin de l’année 2013. La commande de la caméra et le choix de ses réglages sont effectués via Gigabit-Ethernet ou CameraLink. Des entrées/sorties pour trigger permettent de synchroniser la prise de vue avec les évènements devant être enregistrés.

Lynx est conçu pour le domaine industriel du traitement d'image ainsi que pour des applications spectroscopiques pour lesquelles, jusqu'ici, plusieurs systèmes de caméras étaient encore nécessaires simultanément. STEMMER IMAGING distribue les caméras industrielles infrarouges du fabricant belge Xenics par l'intermédiaire des succursales en Allemagne, en Grande-Bretagne et en France.

Xenics

Leuven, Belgium

Basée à Leuven en Belgique, la société Xenics conçoît, fabrique et commercialise dans le monde entier des produits de vision infrarouge à la pointe de la technologie.

Xenics Lynx - Caméra linéaire SWIR (infrarouge à ondes courtes)
  • Caméra linéaire SWIR non refroidie de petite taille
  • Plage de sensibilité spectrale 900 - 1700 nm
  • Fréquence ligne maximale 40 kHz