NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

Nouvel objectif mégapixels télécentrique et à zoom macro

24 août 2010

Le nouvel objectif TEC-V7X de Computar possède une double fonctionnalité. Conçu pour une utilisation avec des caméras haute résolution jusqu’à 5 mégapixels avec capteurs d’images de 1/1.1 pouce, cet objectif polyvalent travaille à la fois comme objectif zoom macro avec un grossissement de x 0,07 à x 0,5 et comme objectif télécentrique avec un agrandissement de x 0,25 à x 0,5. Il procure une excellente intensité des couleurs, en maintenant 70% de l’éclairage à la fois au centre et dans les angles.

La faible distorsion de l’objectif télécentrique le rend parfaitement adapté à des applications, telles que l’alignement des wafers de silicone, l’enregistrement d’empreintes et la mesure de nombreuses variétés d’objets en 2D. Puisque la lumière est colimatée quand elle pénètre l’objectif, les images d’objets identiques sont délivrées avec le même agrandissement, même s’ils sont à des distances diverses de l’objectif. Cette invariance d’agrandissement élimine les difficultés importantes de précision et de répétabilité dans des applications, où des mesures sont nécessaires tout en ignorant la distance exacte entre l’objectif et l’objet. La distance de travail du TEC-V7X est réglable de 185 à 577mm et un iris manuel F4.3-32C permet un contrôle précis de la profondeur de champ et du contraste.

La propriété d’agrandissement constant de l’objectif télécentrique en fait un produit idéalement adapté à des mesures dans des applications où le ou les objets imagés n’ont pas de position naturelle de repos, comme le domaine des fibres optiques ou de l’industrie, où un câble ou une fibre peut vibrer ou osciller lors du passage à grande vitesse devant l’objectif. Parce que la distance par rapport à l’objectif varie continûment, un objectif standard délivrerait des images avec une variation apparente de largeur ou d’épaisseur du câble. Dans tous les cas, l’objectif télécentrique fournit une image du câble dont la largeur est constante, quelque soit son éloignement de l’objectif, ce qui permet aisément de contrôler avec précision toute variation de largeur de l’objet, réellement due à une variation dans le process de production.

Computar

Düsseldorf, Germany

For over 40 years, the CBC Corp. with their brands Computar and Ganz has been a leader in the manufacture of technologically and economically convincing solutions for the CCTV market.