NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

DALSA enrichit les fonctionnalités de sa bibliothèque de vision Sapera de deux nouvelles plateformes

28 juin 2010

DALSA, partenaire de STEMMER IMAGING, a annoncé le lancement de la nouvelle version enrichie de sa bibliothèque de vision Sapera Vision Software, qui dote de deux nouvelles plateformes son fameux kit d’outils de développement vision Sapera Essential. En améliorant la technologie de traitement accéléré, la nouvelle plateforme turbo Sapera Nitrous pourvoit la fonctionnalité de Sapera Essential d’un GPU (Unité Graphique de Traitement) et d’un traitement multi- core pour une exécution plus rapide. La nouvelle plateforme Sapera Architect Plus est une couche supplémentaire qui incorpore la vitesse de Nitrous, et permet en outre aux OEMs en vision industrielle de prototyper, modéliser et rationaliser leurs algorithmes sans avoir à développer un code.

"Le logiciel de Vision Sapera de DALSA a fait ses preuves en proposant aux OEMs et aux intégrateurs de systèmes des outils nécessaires pour le développement de programmes spécifiques aux applications de contrôle industriel," déclare Inder Kohli, directeur des lignes de production chez DALSA. "Avec les nouvelles plateformes Sapera Nitrous et Architect Plus, les développeurs pourront tirer parti de vitesses de traitement supérieures, modéliser et déployer des scénarios d’application variés, avec des solutions réduisant le délai de mise sur le marché des produits."

Bibliothèque Sapera Essential: le principal kit d’outils de développement vision

Sapera Essential est le principal kit d’outils de développement vision de DALSA, qui intègre l’acquisition d’images et le contrôle avec des outils de traitement d’images, destiné à fournir aux OEMs et intégrateurs de systèmes la fonctionnalité essentielle nécessaire pour concevoir, développer et déployer des systèmes de vision industrielle très performants. Sapera Essential comprend désormais un outil de mesure dimensionnelle pour faciliter les mesures concrètes. Cet outil procure une large variété de marqueurs pré- configurés permettant de nombreuses mesures simultanées, selon différents profils, avec une précision de l’ordre du sous-pixel.

En outre, les outils de traitement d'images Sapera Essential incluent un outil de reconnaissance de forme, qui supporte à la fois les techniques de recherche de surface et de contour, un outil Barcode souple pour le décodage et le classement 1-D et 2-D, un outil couleur, une fonctionnalité d’analyse de blobs pour la détection de défauts et un outil de calibration pour la correction de l’objectif.

Sapera Essential fournit un accès rapide aux fonctions logicielles pour le contrôle d’acquisition d’images, la gestion de la mémoire image, et simplifie les tâches de traitement d’images et d’analyse. Les deux nouveaux logiciels DALSA, Sapera Nitrous et Sapera Architect Plus, tirent vers le haut les fonctionnalités de Sapera Essential.

Sapera Nitrous

Sapera Nitrous permet aux fonctions de Sapera Essential de bénéficier de l’accélération offerte par le GPU et les unités centrales de traitement dans une version intégrée. L’actuelle implémentation GPU de Nitrous est basée sur CUDA™ de NVIDIA® et les unités centrales de traitement multi-core sur un support d’optimisation x86. Conséquence d’une plus grande vitesse d’exécution, les fonctions de traitement d’images pour les filtres, la morphologie, le point-to-point, la couleur et d'autres traitements d’images, sont optimisées.

Sapera Architect Plus: Rapide Prototypage et Performance de Réglage de l’Application Vision

Sapera Architect Plus procure aux intégrateurs systèmes et aux spécialistes de l’automatisation en vision industrielle un environnement convivial, pour mettre rapidement au point un prototype, et tester les outils de pilotage de l’application spécifique de vision. Une interface intuitive permet aux utilisateurs de gagner du temps en jouant facilement entre différents paramètres et en les ajustant en temps réel. Sapera Architect Plus utilise la fonctionnalité puissante de Sapera Essential et de Nitrous, et l’associe à une interface interactive pour simplifier le développement de l’algorithme de vision.

Teledyne DALSA

Waterloo, Canada

La société canadienne Teledyne DALSA Inc., une filiale du groupe Teledyne Technologies Inc., offre dans le domaine du traitement d'images numériques un très large éventail de produits de vision industrielle. Outre les caméras linéaires, l'entreprise propose des particularités technologiques : des caméras linéaires TDI (Time Delay Integration), des caméras Multitap, haute vitesse, matricielles et à haute résolution, des cartes d’acquisition d’images PCI pour chaque type de caméra, des systèmes de traitement embarqués, des outils logiciels et des systèmes de traitement d’images intelligents IPD pour des tâches très diverses de contrôle qualité, de contrôle d’intégralité et d’erreurs.