NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

DALSA présente sa caméra intelligente haute résolution

26 mai 2010

La société DALSA, leader en technologie de vision industrielle et partenaire de STEMMER IMAGING propose un modèle haute résolution de la BOA, sa caméra intelligente fortement intégrée, dotée de tous les composants d’un système de vision industrielle. La nouvelle BOA M1280 offre une qualité d’image supérieure avec une résolution de 1280 x 960 et peut délivrer une fréquence d’images allant jusqu’à 24 images par seconde.

« Un capteur, haute résolution, permet des mesures de grande précision et peut déceler de très petites caractéristiques, dont l’absence est susceptible d’entraîner la défectuosité du produit », indique Steve Geraghty, directeur de DALSA Industrial Products.

« L’imagerie haute résolution, associée aux capacités de traitement de la caméra intelligente Boa, offre aux producteurs de tous secteurs industriels une solution vision très compétente à un prix très attractif.

Boa de DALSA est une solution tout-en-un de vision industrielle intelligente, facile d’utilisation, et plus souple que les dernières générations de caméras intelligentes. C’est la première caméra intelligente de sa catégorie à inclure de multiples éléments de traitement. Ce qui rend possible l’optimisation d’algorithmes via DSP, la gestion d’applications via CPU, et celle du capteur via FPGA. C’est aussi la première caméra intelligente, qui propose un logiciel d’application réellement embarqué, facilement paramétrable à l’aide d’un navigateur web. Il n’y a pas de logiciel à installer, et donc pas de problème de version. Boa présente une grande souplesse pour ses utilisateurs grâce à un boîtier robuste, facile à monter, doté d’un bus de terrain intégré, avec un faible coût d’installation.

La version monochrome de la nouvelle Boa, modèle M1280, est disponible dès à présent. Une version couleur complémentaire sera disponible ultérieurement, en 2010.

La petite forme cubique 44x44x44 de Boa , et ses options de montage simple, facilitent son intégration sur des lignes de production, dans des machines ou dans un équipement robotisé. Un boîtier durci IP67, muni d’une protection imperméable pour objectif, permet le montage d’objectifs de longueur focale C-Mount variés. Ce sont autant de caractéristiques favorables à une utilisation de la caméra dans les environnements de ligne de production les plus exigeants, incluant un nettoyage fréquent à l’eau, sans nécessiter d’investir dans des boîtiers de protection coûteux.

Logiciel iNspect intégré

Boa, dotée à l’instar de la gamme VA, d’une version récente du logiciel renommé iNspect, et d’un support multi-langages, est idéale pour des utilisateurs débutants comme expérimentés. Le logiciel a d’excellentes capacités d’inspection, prêtes à l’emploi dans de nombreuses applications, telles que le positionnement, l’identification, la vérification, la mesure et la détection d’imperfections. Chaque outil d’inspection a été conçu, de façon à extraire l’information requise de l’image de l’objet. Aucune programmation ou formation n’est nécessaire et on peut accéder au logiciel, sans l’aide d’un navigateur web, en connectant un ordinateur via Ethernet, ce qui dispense de toute installation spécifique de logiciel.

Une interface homme/machine conviviale minimise le temps de paramétrage et rend possible une configuration E/S, ce qui permet aux utilisateurs de déployer rapidement une autre application. L'autre atout d'iNspect est la programmation en Script. Elle permet d'effectuer les tâches principales d'inspection et de contrôle. Elle offre aussi la possibilité d'exécuter, en tâche de fond, le contrôle de l’application comme, par exemple, le scrutage des entrées/sorties. Le logiciel s’interface directement à d’autres modules Ethernet ( PLC, extension d’entrées/sorties …) via l’utilitaire i-Collect. Cela facilitera un audit trail de l’utilisation de la caméra, facilitant ainsi le déploiement de la norme CFR 21 Part.11. Enfin, pour les intégrateurs vision et les utilisateurs finaux, iNspect propose aussi un émulateur pour le développement et le débogage hors ligne.

Produits et Services DALSA pour vision industrielle

Depuis plus de 25 ans, DALSA se situe au premier rang pour la conception, la fabrication et l’installation des composants d’imagerie numérique pour le marché OEM de la vision industrielle, et propose à présent aussi des solutions de vision industrielle destinées aux utilisateurs finaux dans les ateliers de production. Ses capteurs d’images, caméras, caméras intelligentes, cartes d’acquisition, logiciels et automates de vision sont utilisés dans des milliers de systèmes automatiques de contrôle vision du monde entier et dans de très nombreuses industries, incluant celle des semi-conducteurs, des cellules solaires, des écrans plats, de l’électronique, du médical, de l’emballage et de l’industrie manufacturière.

La société DALSA

DALSA est leader international dans l’imagerie numérique haute performance et les semi-conducteurs. Son effectif s’élève à 1000 employés dans le monde, et sa maison-mère se situe à Waterloo dans l’Ontario, Canada.

Fondée en 1980, la société conçoit, développe, fabrique et commercialise des produits et des solutions en imagerie numérique, et fournit des produits et services dans le secteur des semi-conducteurs.

Teledyne DALSA

Waterloo, Canada

La société canadienne Teledyne DALSA Inc., une filiale du groupe Teledyne Technologies Inc., offre dans le domaine du traitement d'images numériques un très large éventail de produits de vision industrielle. Outre les caméras linéaires, l'entreprise propose des particularités technologiques : des caméras linéaires TDI (Time Delay Integration), des caméras Multitap, haute vitesse, matricielles et à haute résolution, des cartes d’acquisition d’images PCI pour chaque type de caméra, des systèmes de traitement embarqués, des outils logiciels et des systèmes de traitement d’images intelligents IPD pour des tâches très diverses de contrôle qualité, de contrôle d’intégralité et d’erreurs.

Teledyne DALSA Boa - Caméra intelligente
  • Caméra intelligente, idéale pour les applications mono point
  • Logiciel de vision iNspect embarqué
  • Plusieurs processeurs de traitement (ARM, DSP)
  • Petit boîtier robuste IP67