NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

Jumelles de Réalité Augmentée

26 mars 2010

STEMMER IMAGING, spécialiste-leader de l'imagerie et de la vision industrielle, a le plaisir de vous présenter une application de mise au point de jumelles de Réalité Augmentée, intégrant du matériel fourni par le groupe européen, et réalisée par TOTAL IMMERSION, leader mondial des solutions de Réalité Augmentée.

La Réalité Augmentée est l'utilisation de vidéo réelle, retravaillée numériquement et augmentée par l'ajout, en temps réel, d'objets 3D animés. En d'autres mots, c'est une technologie innovante, qui permet de mélanger monde réel et monde virtuel en temps réel.

Les visiteurs du Parc du Futuroscope, près de Poitiers, portent ces jumelles pour visionner et participer à l'attraction " Les animaux du Futur ", show interactif, auquel ont assisté plus d'un million de visiteurs, depuis l'ouverture en avril 2008.

Les jumelles de Réalité Augmentée forment un périphérique informatique intégrant trois composants: une caméra, un afficheur stéréoscopique et un capteur de mouvement (capteur résolution SVGA 50 Hz, encombrement réduit).

Le visiteur utilise les jumelles pour "filmer" un décor vide, situé en face de lui. Le capteur de mouvement permet de déterminer, en temps réel et avec une grande précision, la position des jumelles vis-à-vis du décor, et donc celle de la caméra. L'ordinateur, relié aux jumelles, utilise cette information pour générer des objets et des créatures en image de synthèse, dont le point de vue est identique à celui de la caméra. Le flux vidéo, issu de celle-ci est ensuite mélangé aux images 3D générées, mixant réel et virtuel.

Commentaires de Monsieur Thomas WEISS, chef de projets, au sein de TOTAL IMMERSION :

" Le développement de ces jumelles était une initiative inédite, à la base de la première attraction de Réalité Augmentée. Nous devions faire face à de nombreux enjeux technologiques en créant des procédés et des produits uniques en leur genre. La sélection de la caméra à intégrer dans les jumelles était un point particulièrement délicat, puisque le produit sélectionné devait répondre à de nombreuses contraintes.
La qualité de la capture vidéo était cruciale. Notre client était un parc de loisirs, dont les attractions ont toutes la particularité d'offrir à leurs visiteurs de belles images et des expériences mémorables ; nous savions qu'il serait intransigeant quant au traitement vidéo. Il nous fallait donc trouver une caméra permettant la capture d'images, en continu, à la fréquence élevée de 50 images par seconde.

L'autre aspect important était la compacité du produit, qui devait s'intégrer dans un périphérique ergonomique adaptable à tout public. Nous avons finalement choisi la caméra uEye 2220. Elle équipe les 120 jumelles de Réalité Augmentée de l'attraction " Les Animaux du Futur ". Le million de visiteurs a été dépassé et le produit continue de prouver sa fiabilité, puisqu'aucune caméra n'a connu de panne à ce jour. "

TOTAL IMMERSION, société créée en 1999, fournit des solutions logicielles de Réalité Augmentée.

Ces solutions présentent les caractéristiques suivantes :

  • travaillent en HD
  • compatibles avec un ou plusieurs PC en réseau
  • traite des vidéos issues de caméras fixes ou en mouvement
  • utilisent la toute nouvelle technologie MLT (Markerless Tracking Technology) sans code-barres, ni RIFD.
STEMMER IMAGING

Puchheim, Germany

STEMMER IMAGING est une société active dans le domaine de la vision industrielle depuis 1987. Offrant une très large palette de produits et de services, l'entreprise est aujourd'hui le plus grand fournisseur de technologie de vision en Europe. En 1997, STEMMER IMAGING a présenté Common Vision Blox (CVB), une bibliothèque de programmation puissante pour le développement et la mise en œuvre de solutions de vision rapides et fiables, utilisée avec succès dans plus de 40.000 applications de part le monde.