NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

Marché des panneaux solaires - Contrôle de wafers grâce à la vision par ordinateur

12 janvier 2010

STEMMER IMAGING, fournisseur majeur de technologies en vision industrielle et imagerie professionnelle, vous présente une application, mise en œuvre au sein de l'entreprise Machines Dubuit.

Cette application a été conçue pour la fabrication de machines d'impression sur wafers, destinés aux producteurs de panneaux solaires.

La machine complète chez le client

Créée en 1932, Machines Dubuit est une PME, qui fabrique des machines à impression par sérigraphie sur des supports variés (bouteilles, flacons....), pour l'industrie de l'emballage en verre et en plastique, les CD et les DVD, entre autres.

Depuis quelques années, la société s'est tournée vers le marché en pleine expansion des panneaux solaires avec la fabrication de machines destinées à l'impression de wafers*, dans son usine de Noisy-Le-Grand.

*wafer: plaque en silicium qui deviendra une cellule photovoltaïque après plusieurs traitements.

Historique et déroulement de l'application

La société a eu recours à GPVISION, intégrateur et partenaire de STEMMER IMAGING, pour la mise au point d'une application permettant l'installation de caméras dans le process des machines d'impression de wafers.
Pour cette opération, il était indispensable d'obtenir une très grande précision d'impression.

Fonctionnant à une cadence de 1800 wafers*/heure, les machines intègrent de nombreux contrôles, avant et après l'impression des wafers, grâce à la mise en place de 15 systèmes de vision STEMMER IMAGING, à base de logiciel paramétrable et programmable SHERLOCK, encapsulé dans une application propriétaire .Net.

Ces systèmes sont pilotés, via cinq applications propriétaires, garantissant un résultat d'impression, conforme au cahier des charges du client Machines Dubuit.

Caméras de positionnement et détection de casse

Ces applications portent sur les contrôles suivants:

  • Contrôle de la position (à l'aide de caméras haute résolution)
  • Contrôle de l'intégrité du wafer: détection de fissures, de cassures. .
  • Alignement de l'écran de sérigraphie (caméras basse résolution et optiques spécifiques)
  • Contrôle de casse après impression des wafers
  • Contrôle de dépôt d'encre sur papier (caméras linéaires)

Caméras de positionnement des écrans

Tous ces contrôles ont été réalisés avec succès et la très grande précision d'impression des wafers a répondu aux exigences fixées par Machines Dubuit.

Commentaires de Monsieur Ludovic CHANAY, Responsable Bureau d'Etudes chez

Machines Dubuit:

"Nous avons mis en place 15 systèmes de vision sur une machine destinée à imprimer en sérigraphie le circuit électrique sur les wafers. Les systèmes de vision font partie intégrante du process de cette machine.
Plusieurs contrôles sont effectués: une mesure de position, très précise, pour ajuster la position d'impression sur chaque wafer et obtenir ainsi une meilleure qualité du produit. Un contrôle de casse des wafers, très important, car il permet d'évacuer au plus tôt les produits inutilisables. Un système de positionnement automatique des écrans de sérigraphie permettant un rapide changement de ces écrans, et donc un gain de productivité. Enfin, un contrôle de salissure du papier transportant les wafers, afin de réduire le nombre des changements de rouleaux de papier et gagner aussi en productivité. Nous avons atteint nos objectifs en termes de précision, de temps nécessaire au changement du papier, et donc en qualité et productivité au bénéfice de nos clients."

Module d’impression

GPVISION

GPVISION est une société d'ingénierie spécialisée dans la vision industrielle. Elle élabore des solutions visions innovantes pour vos process en R&D, production ou contrôle final. Vous pouvez choisir les prestations à réaliser, suivant vos besoins spécifiques, ressources internes et habitudes de travail.
Ses missions sont les suivantes: définition de système de vision, développement logiciel ou paramétrage logiciel vision, installation de système de vision, mise en service de l'installation.

STEMMER IMAGING

Puchheim, Germany

STEMMER IMAGING est une société active dans le domaine de la vision industrielle depuis 1987. Offrant une très large palette de produits et de services, l'entreprise est aujourd'hui le plus grand fournisseur de technologie de vision en Europe. En 1997, STEMMER IMAGING a présenté Common Vision Blox (CVB), une bibliothèque de programmation puissante pour le développement et la mise en œuvre de solutions de vision rapides et fiables, utilisée avec succès dans plus de 40.000 applications de part le monde.