NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

Contrôle de production : la simplicité grâce à des outils logiciels souples associés à une petite caméra intelligente!

12 janvier 2010

Suite au grand succès du lancement de la caméra intelligente BOA de notre partenaire, la société DALSA, il est important de présenter quelques outils très utiles dans le logiciel iNspect, fourni avec la caméra.

iNspect, support multi-langages, est idéal pour des utilisateurs débutants comme expérimentés. Le logiciel a d'excellentes capacités d'inspection, prêtes à l'emploi dans de nombreuses applications, telles que le positionnement, l'identification, la vérification, la mesure et la détection d'imperfections. Chaque outil d'inspection a été conçu, de façon à extraire l'information requise de l'image de l'objet. Aucune programmation ou formation n'est nécessaire et on peut accéder au logiciel, sans l'aide d'un navigateur web, en connectant un ordinateur via Ethernet, ceci dispensant de toute installation spécifique de logiciel.
Une interface homme/machine conviviale minimise le temps de paramétrage et rend possible une configuration E/S permettant aux utilisateurs de déployer rapidement une autre application. L'autre atout d'iNspect est la programmation en Script. Elle permet d'effectuer les tâches principales d'inspection et de contrôle. Elle offre aussi la possibilité d'exécuter, en tâche de fond, le contrôle de l'application comme, par exemple, le scrutage des entrées/sorties. Le logiciel s'interface directement à d'autres modules Ethernet (PLC, extension d'entrées/sorties ...) via l'utilitaire i-Collect. Ce qui facilite un audit trail de l'utilisation de la caméra, rendant le déploiement de la norme CFR 21 Part.11 plus simple. Enfin, pour les intégrateurs vision et les utilisateurs finaux, iNspect propose aussi un émulateur pour le développement et le débogage hors ligne.

iNspect Express: CONTOUR, BEAD et SPRING, des outils spécifiquement développés pour vos applications.

Le logiciel paramétrable iNspect permet de programmer aisément des applications sur les caméras DALSA BOA ou sur les autres automates de la gamme DALSA.
Outre les outils standard pour la métrologie (mesure de distance, de diamètre, circularité, angles...), l'OCR, la traçabilité (outils de lecture code-barre et datamatrix), iNspect propose aussi des outils spécifiques répondant à des besoins précis.

L'outil CONTOUR permet, quant à lui, d'apprendre tout ou partie de la forme d'un objet avec un certain pas. Puis, il est possible de définir le nombre de sections défectueuses par rapport au contour qui aura été appris.

L'outil BEAD est un outil de suivi de cordon. Cet outil est très pratique et utile dans le cadre de suivi de cordon de colle ou de cordon de soudure. Il permet de suivre un cordon avec un certain pas que l'on peut définir, de mesurer sur toute la longueur l'épaisseur minimale, maximale ou moyenne, de suivre la déviation et de vérifier qu'il n'y ait pas de manque.

Dans ce cadre, l'outil SPRING a été développé pour effectuer des mesures sur les ressorts.
Il permet d'obtenir très aisément des valeurs comme la longueur du ressort, son pas et diverses mesures sur le diamètre de celui-ci.

Teledyne DALSA

Waterloo, Canada

La société canadienne Teledyne DALSA Inc., une filiale du groupe Teledyne Technologies Inc., offre dans le domaine du traitement d'images numériques un très large éventail de produits de vision industrielle. Outre les caméras linéaires, l'entreprise propose des particularités technologiques : des caméras linéaires TDI (Time Delay Integration), des caméras Multitap, haute vitesse, matricielles et à haute résolution, des cartes d’acquisition d’images PCI pour chaque type de caméra, des systèmes de traitement embarqués, des outils logiciels et des systèmes de traitement d’images intelligents IPD pour des tâches très diverses de contrôle qualité, de contrôle d’intégralité et d’erreurs.

Teledyne DALSA Boa - Caméra intelligente
  • Caméra intelligente, idéale pour les applications mono point
  • Logiciel de vision iNspect embarqué
  • Plusieurs processeurs de traitement (ARM, DSP)
  • Petit boîtier robuste IP67