Applications de vision - Exemples d'application dans de nombreuses industries

La vision industrielle côté pratique

Exemples d'application et références clients

Système de vision 3D développé par GipsVision

février 2015

Actuellement utilisé dans plus de 6 pays notamment aux États-Unis, DAKOTA est un système 3D fiable et rapide de contrôle qualité des blocs de mousse polyuréthane moulés par injection. Mis en œuvre juste avant l’injection des moules, il évite la production de mousses défectueuses et un gaspillage significatif de matière.

Repérage performant des erreurs

L'insertion des composants dans le moule est faite manuellement car trop délicate à automatiser. Vue la cadence rapide du processus, cette opération manuelle est souvent source d'erreurs, avec des composants manquants ou mal positionnés. Ces défauts sont rédhibitoires pour le produit final et délicats à détecter une fois le pain de mousse terminé.

Intégré dans la ligne de fabrication des mousses juste après l'insertion, le système Dakota vérifie la présence et la position de tous les composants placés dans les moules avant l'injection, et autorise, ou non, l’injection de la mousse. On évite ainsi de produire une pièce incomplète, ce qui permet

  • une économie de matière (diminution des rebuts),
  • une économie de main d'œuvre (contrôles visuels a posteriori devenus inutiles), et
  • une diminution des alertes qualité et autres retours de produits livrés au client.

Adaptation du système

DAKOTA inspecte chariot après chariot les composants – ou inserts (quelques exemples sur la Figure 2) – qui, placés dans le moule vide avant injection, doivent équiper le pain de mousse terminé. Ces inserts peuvent avoir des caractéristiques variées au niveau de la matière, de la taille, de l'épaisseur, de la couleur ou de l'aspect: fils métalliques, clips en plastique, toiles, blocs de mousse…

DAKOTA permet de paramétrer jusqu’à 999 références de moules dans sa base de données et d'effectuer sur chaque moule jusqu’à 999 contrôles ponctuels. De plus, il peut s’adapter à des moules et à des chariots de taille différente, ainsi qu’à la vitesse variable de la ligne de production. Un exemple d’utilisation aux USA est l’inspection de moules d’une taille de 170mm sur un convoyeur allant parfois jusqu'à une vitesse de 14m/min. Le système est toutefois encore loin de ses limites.

Processus de vision 3D

Le principe de vision 3D est basé sur la triangulation, à savoir la mise en œuvre d’un plan laser transversal et d’une caméra haute performance qui relève chaque seconde jusqu’à 1000 profils de 2000 pixels de large. L’angle entre la caméra et le plan laser permet d’extraire du profil laser l’information de hauteur, moyennant un calibrage précis et adapté à la configuration de la ligne et des moules. Ce système génère donc une image 3D du moule et des inserts qu’il contient, permettant donc leur localisation en 3 dimensions.

Cette application rendue possible grâce au partenariat étroit entre GIPS Vision et STEMMER IMAGING France a non seulement abouti à un ROI pour les clients, mais est également un pas dans la direction d’une production-vente offrant une utilisation des matières premières respectueuse de l’environnement.

Dakota porpose aux utilisateurs une interface homme-machine dédiée, graphique et conviviale, permettant de définir les points de tests et de paramétrer les outils correspondants.

Le développement de ce système a débuté en 2012. Il a fait, sur différents sites de fabrication de mousse pour sièges automobiles, preuve de son intérêt, de ses performances et de ses possibilités d’évolution: récemment son installation sur une ligne circulaire (carrousel) a été réalisée avec succès.

GipsVision ne limite néanmoins pas ce concept au secteur automobile et espère bien le faire évoluer vers d’autres domaines.

Z-Laser

Freiburg, Germany

Z-Laser propose un grand choix de systèmes et de modules laser performants, testés industriellement et utilisés entre autres dans l'industrie du cuir et du textile, la transformation des métaux, de la pierre et du bois, la construction de moules, de véhicules et d'avions ainsi que dans des applications médicales.