Applications de vision - Exemples d'application dans de nombreuses industries

La vision industrielle côté pratique

Exemples d'application et références clients

Un système de vision HD dévoile les secrets des épaves sous-marines

mars 2016

En mars 2015, le Western Australian Museum et l'université de Curtin ont envoyé une équipe de chercheurs au large des côtes de l’Australie occidentale, à 200 km à l’ouest de Shark Bay. Équipés d’un engin sous-marin opérant à distance (ROV), avec caméras et capteurs de vision embarqués, ces experts avaient pour mission d’explorer les épaves de deux navires coulés lors de la Seconde Guerre Mondiale dans l’océan Indien, afin d’éclaircir les causes de leur disparition.

La réussite de cette mission reposait avant tout sur deux éléments essentiels : l’engin sous-marin devait être facile à manier et fournir en même temps des images de très haute qualité. Dans cette optique, l’équipe de scientifiques a opté pour la technique de pointe du spécialiste de la vision sous-marine, Teledyne Bowtech, équipant l’engin de la caméra ultra-moderne Surveyor-HD-Pro, d’un système de caméras 3D HD et de nombreux d’éclairages sous-marins à LED.

Teledyne Bowtech est partenaire de STEMMER IMAGING depuis de nombreuses années. Sur ce projet notamment, STEMMER IMAGING a fourni la caméra couleur OEM Sony FCB-EV7500 équipé d’un capteur CMOS full HD, et la carte d’interface personnalisée adaptée à la nouvelle série de caméras. La Sony FCB-EV7500 fournit des images d’une qualité exceptionnelle et produit des vidéos HD avec un temps de latence très faible. La carte d’interface est ajustable pour être réduite à la taille du boîtier en titane de la caméra.

La caméra Surveyor-HD-Pro de Teledyne Bowtech est par ailleurs équipée d’un dispositif optique réalisé sur mesure pour compenser les effets du verre en quartz incurvé, situé à l’avant du boîtier, et ceux liés à la situation sous-marine. Elle offre un champ de 100° en grand angle.

Brian Hector, chef de projet innovation chez Teledyne Bowtech, explique : « Nous travaillons avec STEMMER IMAGING et Sony depuis de nombreuses années ; ils nous fournissent des capteurs et des objectifs de très grande qualité, tels que nos clients l’exigent. La caméra EV7500 de Sony par exemple fournit des images d’excellente qualité, mais possède aussi des fonctions extrêmement utiles comme le mode dynamique et la stabilisation d’image. »

Une vidéo impressionnante en full HD 1080p 50/60 à voir ici

 

Quant aux caméras 3D HD utilisées, il s’agit ici de caméras stéréoscopiques à haute définition adaptées à une utilisation sous-marine allant jusqu’à 6000 mètres de profondeur. Pour des engins sous-marins télé-pilotés (ROV), la vision 3D est un plus inestimable. La perception de la profondeur permet à l’utilisateur d'effectuer des opérations longues et difficiles de façon plus rapide et plus sûre. Lors d’opérations sous-marines, et particulièrement en archéologie marine, la vision 3D offre une prise de conscience spatiale considérable que la vision 2D ne permet pas.

Le croiseur australien HMAS Sydney II et le navire allemand HSK Kormoran ont été détruits lors la bataille du 19 novembre 1941 au large de la côte ouest australienne. Le sort du Sydney et de ses 645 membres d’équipage, tous disparus, est longtemps resté un mystère, jusqu’à la découverte des épaves des deux navires en 2008. Les photos prises à cette époque n’ont cependant pas permis de déterminer comment le croiseur de la marine australienne avait pu subir autant de dommages et disparaître ainsi complètement. Les récentes images réalisées par Andrew Woods, ingénieur de recherche au Centre de sciences et technologies marines à l'Université de Curtin, et son équipe de chercheurs sont en revanche très parlantes : elles montrent clairement les dégâts subis par le navire et soutiennent la théorie selon laquelle la destruction du pont, dès le début de la bataille, a déstabilisé le bateau et lui a fait perdre totalement le contrôle, ce qui correspondrait également au témoignage d’un survivant du Kormoran.

Les films et les photos réalisés lors de cette expédition doivent contribuer à la réalisation d’expositions à plateformes multiples pour le musée. De cette manière, celui-ci veut transmettre un héritage maritime unique aux générations futures et rendre hommage aux hommes disparus lors de ce combat qui reste encore aujourd’hui la plus grande tragédie navale de l'Australie.

Andrew Woods a qualifié l'expédition d’« énorme succès », non seulement grâce au beau temps, mais aussi parce que l’équipement était très fiable et l’organisation minutieuse. « Tous nos objectifs ont été atteints, y compris de nombreux objectifs annexes. Certains affirment même que nous avons établi de nouveaux critères de référence en matière d’archéologie maritime, et c’est ce à quoi nous allons désormais travailler. » L'équipe de recherche a maintenant la tâche d'examiner les 50 TB de données, les quelques 700 000 photos et 300 heures de vidéo HD recueillies au cours de leur semaine de recherche en mer.

Oliver Richford, directeur du développement chez STEMMER IMAGING, se réjouit du bon déroulement de ce projet. « Nous sommes fiers de nos solides relations avec nos clients. Il est très agréable de travailler au coude à coude avec des personnes désireuses d'être à la pointe de la technologie, car c’est ce que nous fournissons. Sur ce projet, la réalisation d’un système compact a été un réel défi, mais la vidéo obtenue prouve l’excellence du choix final d’une caméra avec une optique faite sur mesure. »

Sony

Köln, Germany

L'intérêt de STEMMER IMAGING pour la palette Sony porte principalement sur les produits industriels haut de gamme comme les caméras monochromes et couleur ou les moniteurs vidéo introduits il y a bien des années.

STEMMER IMAGING

Puchheim, Germany

STEMMER IMAGING est une société active dans le domaine de la vision industrielle depuis 1987. Offrant une très large palette de produits et de services, l'entreprise est aujourd'hui le plus grand fournisseur de technologie de vision en Europe. En 1997, STEMMER IMAGING a présenté Common Vision Blox (CVB), une bibliothèque de programmation puissante pour le développement et la mise en œuvre de solutions de vision rapides et fiables, utilisée avec succès dans plus de 40.000 applications de part le monde.

Sony FCB-EV
  • Easily set-up, all-in-one block camera with integrated autofocus zoom lens
  • Exmor CMOS sensor for highest image quality in HD and Full HD
  • Extensive features for reliable results even in difficult environments